Accéder au contenu principal
Philippines

Philippines: Manille se prépare au passage du typhon Hagupit

Une petite fille regarde à la fenêtre d'un centre d'évacuation à Manille, capitale des Philippines.
Une petite fille regarde à la fenêtre d'un centre d'évacuation à Manille, capitale des Philippines. REUTERS/Cheryl Gagalac

Manille se prépare à l'arrivée d’Hagupit, un violent typhon de 500 km de diamètre, dont le noyau devrait passer à 150 km de la capitale des Philippines ce lundi. Plus d’un million de personnes ont été évacuées pour trouver refuge dans des écoles, des gymnases et des églises à travers l’archipel. La Croix-Rouge fait état de 21 morts.

Publicité

Avec notre correspondant à Manille, Gabriel Kahn

A Manille, la population s’apprête à affronter des vents violents et à d’importantes inondations ce lundi. Depuis dimanche, la pluie est continue et de plus en plus dense. Toutes les écoles sont fermées et l’armée est placée en état d’alerte. Une partie des familles qui vivent par millions dans des bidonvilles à proximité de la baie ou des rivières sont évacuées.

Des sacs de sables ont été empilés pour renforcer la baie de Manille. Les nombreuses décorations de Noël, qui avait été placées un peu partout dans les rues, ont été enlevées pour éviter qu’elles soient emportées par le vent et se transforment en autant de projectiles.

Il est à craindre que les réseaux électriques et de téléphone ne résistent pas à la force du vent. Le typhon Hagupit a beaucoup faibli depuis qu’il a touché terre samedi soir dans le centre des Philippines. Ses vents ne soufflent plus qu’à 120 km/h. Il n’est pas aussi puissant que ne l’était le typhon Haiyan qui avait fait plus de 7000 morts et disparus l’année dernière à la même époque.

Selon les autorités, ce nouveau typhon aurait déjà fait au moins trois victimes. La Croix-Rouge faisait état ce lundi matin de 21 morts. Près d’une maison sur dix aurait été abimée ou détruite dans les régions qu’il a déjà traversée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.