Accéder au contenu principal
France

A Bakou, Hollande passe vite et parle un peu des droits de l’homme

Le président de l'Azerbaïdjan aux côtés de François Hollande, lors de la précente visite du président français à Bakou, le 11 mai 2014.
Le président de l'Azerbaïdjan aux côtés de François Hollande, lors de la précente visite du président français à Bakou, le 11 mai 2014. REUTERS/Vugar Amrullayev/Pool (AZERBAIJAN - Tags: POLITICS EDUCA

Le président français a passé quelques heures à Bakou, où il a rencontré son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev. Une visite de François Hollande en Azerbaïdjan axée sur la question du Haut-Karabakh, lors de laquelle le président français a aussi évoqué les questions de droits de l’homme.

Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Bakou, Anissa el-Jabri

De la capitale au palais présidentiel, une large et imposante autoroute, deux fois quatre voies. Et sur tout le trajet, quand les bâtiments ne sont pas flambants neufs ou en construction, de très hauts murs cachent la vue aux visiteurs... Bakou, comme le reste de l’Azerbaïdjan est, pour les organisations des droits de l’homme une prison à ciel ouvert. Une prison très encadrée. L’escale du président français a d’ailleurs été très brève. Quelques heures à peine à Bakou, un tête-à-tête entre homologues, et pas de rendez-vous avec la société civile. Encore moins avec des opposants.

Lors de son dernier voyage dans la capitale azérie, il y a un an, François Hollande avait été le premier chef d’Etat à recevoir Leyla Yunus, la doyenne des militants des droits de l’homme. Elle a été reçue à l’ambassade, la Légion d’honneur remise un an plus tôt par l’ambassadeur épinglée sur sa veste. Trois mois plus tard, l’activiste était arrêtée, inculpée de haute trahison et d’espionnage.

L’entourage du chef de l’Etat l’assure, le sort des militants des droits de l’homme a bien été évoqué. François Hollande, qui se pose en médiateur dans la région, a aussi à nouveau évoqué la situation dans le Haut-Karabakh. Le conflit menace depuis plusieurs mois de reprendre dans ce territoire contesté entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

→ A visiter : « Haut-Karabakh, la poudrière du Caucase », un webdoc de nos confrères de France 24

Cliquez sur l'image pouyr accéder au web documentaire
« Haut-Karabakh, la poudrière du Caucase », un webdoc de nos confrères de France 24 DR

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.