Accéder au contenu principal
Chine / Défense

La Chine publie son livre blanc pour une «défense active»

Les soldats de l’Armée populaire de libération (APL).
Les soldats de l’Armée populaire de libération (APL). RFI/Stéphane Lagarde

C'est publication qui sera lu à la virgule près par les voisins de la Chine. Pékin a publié ce mardi 26 mai son 9e livre blanc de la Défense. Un document qui insiste sur la projection des forces armées chinoises au-delà des frontières.

Publicité

« Plus loin », « plus fort ». La nouvelle ritournelle de l’Armée populaire de libération (APL) risque de déplaire aux voisins de la Chine, car ce que la presse officielle qualifie de « défense active » est en réalité un renforcement de la puissance de projection des forces armées chinoises. Lamarine de l’APL devra ainsi mettre davantage l’accent sur la protection des « mers ouvertes » et « passera progressivement d’une stratégie de défense des eaux au large des côtes à une stratégie combinée de défense de ces eaux et de protection en haute mer », indique ce livre blanc de la défense, brandi façon petit livre rouge par un gradé en uniforme tout sourire devant la presse ce mardi.

« Rêve chinois »

Cette nouvelle assurance en matière de défense accompagne le « rêve chinois » du président Xi Jinping. La Chine veut retrouver son rang et sa puissance dans le monde, et cela passe par un renforcement de ses capacités militaires. La plus nombreuse armée du monde et ses plus de 2,3 millions doit devenir une armée moderne capable de se projeter hors des frontières. Pour cela il faut des portes-avions. La Chine en a un. 

Il faut aussi des pistes d’aviation sur les îles des mers de chine... Des constructions contestées par les pays voisins et notamment les Philippines et le Vietnam, mais défendues ardemment dans ce livre blanc, neuvième du nom. Depuis cinq ans maintenant, les mers de Chine ont en effet rejoint ce que les anglo-saxons appellent les « core interest », les « intérêts vitaux » du pays, au même titre que les trois T : Tibet, Taïwan et Tiananmen. 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.