Accéder au contenu principal
Indonésie

Indonésie: HRW dénonce le travail des enfants dans les plantations de tabac

Un travailleur indonésien dans un champ de tabac, sur l'île de Java, le 16 mai 2006.
Un travailleur indonésien dans un champ de tabac, sur l'île de Java, le 16 mai 2006. ADEK BERRY / AFP

L’ONG Human Rights Watch dénonce le travail des enfants sur les plantations indonésiennes de tabac. Ces exploitations emploient des milliers d’enfants qui y travaillent dès l’âge de 7 ans.

Publicité

Le tabac est destiné au marché intérieur indonésien mais également aux grandes marques occidentales. Le problème, c’est que la manipulation des feuilles de tabac est très nocive pour la santé, selon Human Rights Watch qui a publié un rapport sur cette pratique.

→ A (RE)LIRE : Le tabagisme en Indonésie: l'intérêt national en question

« Il y a 500 000 plantations familiales de tabac en Indonésie, explique Andreas Harsono du bureau de Human Rights Watch à Jakarta joint par RFI. Traditionnellement, les parents demandent à leurs enfants de les aider à planter le tabac et à cueillir les feuilles. Les enfants travaillent aux plantations le matin avant d’aller à l’école et aussi l’après-midi, en rentrant de l’école. Ils y travaillent aussi pendant le week-end et les vacances scolaires. »

La nicotine entre par la peau dans l’organisme des enfants et elle peut déclencher des nausées, des vomissements, des maux de crâne ou des faiblesses musculaires. [...] A terme, ces enfants peuvent développer des cancers ou des maladies de l’appareil reproducteur.

Andreas Harsono du bureau de Human Rights Watch à Jakarta

« Les enfants touchent les feuilles de tabac qui sont pleines de nicotine, ajoute le militant. En fait, c’est une plante toxique. La nicotine entre par la peau dans l’organisme des enfants et elle peut déclencher des nausées, des vomissements, des maux de crâne ou des faiblesses musculaires. Les enfants sont également exposés aux pesticides et aux engrais chimiques qui présentent des risques pour leur santé. A terme, ces enfants peuvent développer des cancers ou des maladies de l’appareil reproducteur. »

→ A (RE)ECOUTER : Le tabac et ses méfaits

En théorie, le droit indonésien interdit le travail des moins de 18 ans dans les industries dangereuses, mais les règles ne sont pas toujours respectées.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.