Accéder au contenu principal
Australie

L'Australie légalise le mariage homosexuel

Un couple célèbre l'adoption du mariage homosexuel par le Parlement australien, à Canberra, le 7 décembre 2017.
Un couple célèbre l'adoption du mariage homosexuel par le Parlement australien, à Canberra, le 7 décembre 2017. AAP/Lukas Coch/via REUTERS

Le Parlement australien a adopté ce jeudi 7 décembre la loi sur le mariage des personnes du même sexe, après une consultation nationale qui avait montré un très large soutien de la population à cette réforme. Les premières unions entre des personnes du même sexe pourront intervenir dans un mois

Publicité

«Quelle journée pour l'amour, pour l'égalité et pour le respect ! L'Australie l'a fait !» C'est en ces termes que le Premier ministre australien de centre droit, Malcolm Turnbull, s'est félicité de l'adoption de la nouvelle loi.

Malcolm Turnbull a toujours défendu le mariage entre personnes de même sexe, et pourtant, devant l'opposition de la frange conservatrice de son parti, il avait choisi d'organiser un vote sur le sujet, un vote assez inhabituel, par voie postale et non contraignant. Près de 80% des votants inscrits ont pris part à cette consultation, et 62% d'entre eux se sont prononcés en faveur du mariage homosexuel. C'est fort de ce résultat que Malcolm Turnbull a soumis la loi au Parlement. Elle a été adoptée à une large majorité, à la fois au Sénat et par la Chambre des représentants.

Le gouverneur général Peter Cosgrove, représentant en Australie de la reine Elizabeth II, devrait signer la loi dans les prochains jours et dès samedi les couples du même sexe pourront déposer des demandes officielles de mariage. Une trentaine de pays dans le monde, dont 16 en Europe, ont légalisé le mariage entre deux personnes du même sexe.  

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.