Accéder au contenu principal

Australie: début du procès du cardinal Pell jugé pour agressions sexuelles

Le cardinal Pell à son arrivée mardi 1er mai au tribunal de Melbourne.
Le cardinal Pell à son arrivée mardi 1er mai au tribunal de Melbourne. AAP/James Ross/via REUTERS

Le cardinal australien George Pell sera jugé pour agressions sexuelles. Ce mardi 1er mai, un tribunal de Melbourne a décidé de la tenue d’un procès pour l’ancien numéro trois du Vatican. Si l’ancien archevêque de Sydney dément catégoriquement les accusations portées contre lui, c’est la première fois qu’un cardinal aussi haut placé devra affronter la justice.

Publicité

Avec notre correspondant au Vatican, Eric Sénanque

Les faits sont anciens mais suffisamment graves pour que le cardinal Pell soit jugé. Selon la justice australienne, qui durant quatre semaines a entendu des témoins, les accusations sont multiples même si l’on n’en connait pas la nature.

En 2002, George Pell avait déjà été accusé d'abus sexuels pour des faits présumés très anciens mais avait été innocenté par la suite. Pour l’avocat du cardinal, les dernières accusations qui pèsent sur son client ne sont pas crédibles et visent à punir un symbole de l’Eglise catholique australienne pour des crimes que d’autres ont commis.

Le cardinal de 76 ans a décidé de plaider non coupable. Cette affaire Pell a provoqué l’embarras au Vatican. C’est en effet la première fois qu’un membre aussi important de la Curie est directement accusé dans des affaires de crimes sexuels. Il est surtout l’un des plus proches conseillers du pape. François avait fait venir au Vatican en 2014 ce cardinal réputé pour sa poigne pour remettre de l’ordre dans les finances du Vatican.

L’Australien faisait aussi parti du C9, ce conseil des cardinaux chargé d’aider le pape dans sa réforme de la Curie et qu’il consulte très régulièrement. L’an dernier, François avait permis au cardinal Pell de quitter le Vatican pour aller se défendre devant la justice de son pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.