Accéder au contenu principal
Australie / Religion

Australie: un archevêque reconnu coupable d'avoir caché des abus pédophiles

L'archevêque d'Adélaïde Philip Wilson (c) lors de son arrivée au tribunal de Newcastle, ce mardi 22 mai 2018.
L'archevêque d'Adélaïde Philip Wilson (c) lors de son arrivée au tribunal de Newcastle, ce mardi 22 mai 2018. AAP/Peter Lorimer/via REUTERS

Une nouvelle affaire de pédophilie secoue l'Eglise catholique, cette fois-ci en Australie. Un archevêque a été reconnu coupable ce mardi 22 mai d'avoir couvert des abus pédophiles dans les années 70. L'archevêque d'Adélaïde, Philip Wilson, qui nie les faits, risque jusqu'à deux ans de prison. C'est l'un des ecclésiastiques les plus hauts placés dans la hiérarchie catholique dans le monde à être poursuivi avec succès dans un tel dossier.

Publicité

Les faits se sont déroulés en 1976 dans la région de Hunter en Nouvelle-Galles-du-Sud. A l'époque, Peter Creigh, un enfant de chœur âgé de 15 ans s'était confié à l'archevêque Philip Wilson en lui racontant les abus sexuels dont il a été victime 5 ans plus tôt. Des abus commis par Jim Fletcher, un prêtre pédophile notoire aujourd'hui décédé.

Philip Wilson alors jeune prêtre avait caché les faits. Devant la barre, l'ecclésiastique a démenti toutes les charges, et raconté ne pas se souvenir de cette conversation. Et de fait, l'archevêque australien âgé de 67 ans est atteint de la maladie d'Alzheimer, ses défenseurs avaient tenté à quatre reprises d'obtenir l'abandon des poursuites, sans succès.

Reconnu coupable d'avoir caché un crime grave, Philip Wilson risque aujourd'hui jusqu'à deux ans de prison. La condamnation doit avoir lieu le 19 juin prochain.

Ce jugement est un nouveau coup dur pour le pape François, après la démission récente de l'ensemble de la hiérarchie catholique chilienne dans le cadre d'un énorme scandale de pédophilie.

Les victimes quant à elles, espèrent que ce jugement ouvrira la voie à d'autres poursuites, pour briser l'omerta, une bonne fois pour toutes.

(Ré) écouter : L'Eglise catholique en fait-elle suffisamment contre les agressions sexuelles et la pédophilie? (Débat du jour)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.