Accéder au contenu principal
Indonésie

Naufrage en Indonésie: près de 200 portés disparus sur le lac Toba

Les 400 secouristes déployés sur place participent à la recherche des corps, mais apportent également leur soutien à la population locale près du lac volcanique de Toba, en Indonésie, le 20 juin 2018.
Les 400 secouristes déployés sur place participent à la recherche des corps, mais apportent également leur soutien à la population locale près du lac volcanique de Toba, en Indonésie, le 20 juin 2018. IVAN DAMANIK / AFP

En Indonésie, un ferry a fait naufrage sur le lac Toba (île de Sumatra), ce 20 juin 2018. Jusqu’à 192 passagers pourraient être portés disparus, alors que le ferry n'avait qu'une capacité d'accueil limitée à 43 personnes. Plusieurs centaines de secouristes ont été déployés afin de se consacrer à la recherche des corps, dont certains pourraient être piégés à l'intérieur du navire qui a sombré dans ce lac volcanique. C'est l’une des pires catastrophes maritimes survenues dans le vaste archipel indonésien, composé de plus de 1 700 îles.

Publicité

En Indonésie, le bilan du naufrage survenu lundi 20 juin s'alourdit. 192 passagers sont portés disparus. Quatre corps ont été récupérés tandis que 18 personnes ont été secourues. Le nombre de personnes présentes sur le navire n'est pas clairement connu. Ce qui est sûr, c'est que le nombre de passagers dépassait largement la capacité du bateau. Pour le moment, les raisons de l'accident ne sont pas connues, même si des témoignages évoquent des vagues hautes et des vents violents.

Ce sont les signalements des proches pour le moment qui permettent aux autorités d'évaluer la situation. Sur le rivage, les familles attendent des nouvelles. « Nous resterons ici jusqu'à ce qu'ils trouvent le corps de mon frère. Nous voulons juste voir son corps et le prendre avec nous », raconte l'un d'eux.

Des plongeurs se relaient pour sonder les entraille du navire. Des engins sous-marins sont également utilisés pour tenter de retrouver les corps.

Le lac Toba, situé dans le nord-ouest du pays, sur l'île de Sumatra, a la caractéristique d'être très profond. Les recherches se poursuivent et pourraient durer une semaine.

Les naufrages de ferry sont relativement fréquents en Indonésie. Les normes de sécurité ne sont souvent pas respectées, tout comme les autorisations de naviguer. En 2009, 78 personnes avaient péri près de l'île de Sulawesi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.