Accéder au contenu principal
Japon / Etats-Unis

Shinzo Abe cède, le Japon négociera un accord bilatéral avec Trump

Le vice-président américain Mike Pence, en compagnie du Premier ministre japonais Shinzo Abe, le 13 novembre 2018 à Tokyo.
Le vice-président américain Mike Pence, en compagnie du Premier ministre japonais Shinzo Abe, le 13 novembre 2018 à Tokyo. FRANCK ROBICHON / POOL / AFP

Le vice-président américain Mike Pence a déclaré, depuis Tokyo où il est actuellement en visite, que les Etats-Unis allaient négocier avec le Japon un accord commercial bilatéral qui servira de « modèle » pour d'autres pays. Depuis des années, le Japon résistait à l'ouverture de négociations bilatérales avec les Etats-Unis. Mais en septembre à New York, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a fini par céder aux pressions de Donald Trump, qui menaçait d'appliquer des tarifs douaniers sur les importations de voitures japonaises aux Etats-Unis.

Publicité

Avec notre correspondant à Tokyo,  Frédéric Charles

Pour faire céder son ami Shinzo Abe, Donald Trump avait menacé de punir méchamment les constructeurs japonais qui détiennent 40% du marché automobile américain, en imposant des tarifs douaniers estimés à 25% sur les voitures qu’ils ne produisent pas aux Etats-Unis.

De tels tarifs seraient catastrophiques pour les constructeurs japonais, qui ne fabriquent que la moitié des véhicules qu’ils vendent aux Etats-Unis. Le reste provient du Japon et du Mexique. Le secteur automobile constitue les deux tiers de l'excédent commercial du Japon avec les Etats-Unis.

Shinzo Abe capitule, le Japon négocie un accord commercial bilatéral avec les Etats-Unis, en indiquant que pour certains produits de l’agriculture, le Japon n’ira pas au-delà des tarifs douaniers préférentiels déjà accordés aux autres pays membres du partenariat Transpacifique.

Mais les Etats-Unis se sont retirés de ce partenariat. Et à Tokyo, le vice-président américain déclare qu'un accord bilatéral est le meilleur moyen d’avoir un commerce équitable et réciproque avec le Japon.

► À relire : Le Japon, prochaine cible de la guerre commerciale américaine ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.