Accéder au contenu principal
Afghanistan

Afghanistan: attaque contre une entreprise près de l'aéroport de Jalalabad

Un officier de police afghan photographié près des lieux de l'attaque non loin de Jalalabad, le 6 mars 2019.
Un officier de police afghan photographié près des lieux de l'attaque non loin de Jalalabad, le 6 mars 2019. REUTERS/Parwiz

Au moins 16 employés ont perdu la vie dans l’attaque d’une entreprise locale de BTP près de l'aéroport de Jalalabad, ce mercredi 6 mars 2019. On dénombre également neuf blessés. Une attaque-suicide suivie d'échanges de tirs sur le site de l’entreprise, mais pas de revendication pour l'heure. Les cinq assaillants ont été tués.

Publicité

Avec notre correspondante à Kaboul,  Sonia Ghezali

L’attaque a commencé à 5h du matin, heure locale. Elle a duré près de sept heures. Cinq hommes armés ont lancé l’assaut sur le site de l’entreprise de construction, situé dans un district de la province de Nangarhâr.

Deux se sont fait exploser, les trois autres ont ouvert le feu à l'intérieur des locaux, tuant et blessant plusieurs employés de la société EBE, s’engageant ensuite dans des échanges de tirs avec les forces de sécurité arrivées sur place.

L’entreprise de construction prise pour cible intervient régulièrement dans l'aéroport militaire de Jalalabad, à 20 minutes du centre-ville, pour y effectuer des travaux. Un aéroport où des soldats des forces de l’Otan sont postés.

climat sécuritaire volatile

La capitale du Nangarhâr a traversé une longue période d’attaques meurtrières revendiquées par l’EI ou par les talibans il y a plusieurs mois, avant de connaître une relative accalmie.

Accalmie survenue après l'arrivée de renforts des forces de sécurité afghanes. Actuellement, la ville est quadrillée par des barrages tenus par des unités spéciales de la police afghane.

Cette attaque rappelle que le climat sécuritaire est très volatile, malgré les discussions qui ont lieu en ce moment à Doha, au Qatar, entre l'envoyé spécial des Etats-Unis et les représentants talibans, pour parvenir à un processus de paix.

► Écouter sur RFI : La paix en Afghanistan peut-elle se négocier sans les Afghans ?

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.