Accéder au contenu principal
Afghanistan / Talibans

Afghanistan: les négociations avec les talibans se poursuivent

Des talibans à Ghanikhel dans la province de Nangarhar, le 16 juin 2018.
Des talibans à Ghanikhel dans la province de Nangarhar, le 16 juin 2018. REUTERS/Parwiz

En Afghanistan, alors que les combats font rage entre les talibans et les forces gouvernementales dans certaines provinces du pays, les efforts diplomatiques de paix se poursuivent. Un nouveau pas a été franchi dimanche à Kaboul où l’émissaire américain pour la paix en Afghanistan achevait sa visite. Les autorités afghanes ont formé une équipe de négociateurs et désigné les membres d’un conseil de réconciliation.

Publicité

Avec notre correspondante à Kaboul,  Sonia Ghezali

La liste des négociateurs comprend 22 membres. Y figurent des personnalités politiques connues comme Abdul Salam Rahimi, le chef de l’administration du président Ashraf Ghani, une femme également, Hasina Safi, ministre intérimaire de l’Information et de la Culture.

Cette liste est susceptible d’être modifiée dans les prochains jours ont prévenu les autorités afghanes. L’équipe de négociateurs rencontrera les représentants talibans à Doha, au Qatar, les 14 et 15 avril prochain. Ces derniers qui refusent de s’entretenir avec le gouvernement afghan se sont fendus d’un communiqué pour préciser qu’ils rencontreront les négociateurs à condition qu’ils s’expriment à titre individuel et non pas au nom du gouvernement.

Il s’agit tout de même d’un nouveau pas encourageant dans les discussions de paix. L’émissaire américain Zalmay Khalilzad, qui a rencontré le président afghan au cours de ce week-end, a affirmé que le dialogue inter afghan était une priorité.

Les quatre précédentes rencontres qui ont eu lieu entre Américains et talibans se sont faites sans la présence de représentants gouvernementaux. De nombreuses critiques avaient alors été émises par de hauts fonctionnaires afghans à l’égard de l’envoyé spécial américain, accusé d’exclure les autorités afghanes des pourparlers de paix.

À lire : Afghanistan: intenses combats dans le nord du pays

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.