Accéder au contenu principal
Chine / Russie

Xi Jinping à Moscou: visite sur fond d’entente cordiale entre Russie et Chine

Le président russe Vladimir Poutine accueille son homologue chinois, Xi Jinping, au Kremlin, le 5 juin 2019.
Le président russe Vladimir Poutine accueille son homologue chinois, Xi Jinping, au Kremlin, le 5 juin 2019. REUTERS/Evgenia Novozhenina

Le président chinois Xi Jinping est arrivé à Moscou à la mi-journée, ce mercredi 5 juin, pour une visite officielle qui doit marquer une « nouvelle ère » dans l’amitié entre la Russie et la Chine. Le président chinois devait être reçu au Kremlin, bien sûr, avant de se rendre au Bolchoï dans la soirée. Programme classique pour un dirigeant étranger en Russie, mais il y aura une étape inhabituelle au zoo de Moscou.

Publicité

De notre correspondant à Moscou,  Daniel Vallot

C’est un nouvel exemple de la fameuse « diplomatie du panda ». Incarnée cette fois par Ruyi et Dindin, deux ravissants pandas originaires du Sichuan, qui seront donnés par la Chine à la Russie, pour « renforcer l’amitié entre les deux pays ». Outre cette excursion au zoo de Moscou, Vladimir Poutine et Xi Jinping doivent s’entretenir des grands sujets diplomatiques du moment. Pas de risque de brouille entre les deux pays, qui sont d’accord sur quasiment tout - de la Syrie, à l’Iran, en passant par le Venezuela.

Des relations tendues avec les États-Unis

Pékin et Moscou partagent en outre un point commun supplémentaire : des relations de plus en plus tendues avec les États-Unis. La guerre commerciale ouverte entre Washington et Pékin pourrait donc encore rapprocher la Chine de la Russie. Et le Kremlin ne cache pas son intention de profiter de cette période de tensions entre Washington et Pékin, pour engranger des gains diplomatiques, mais aussi économiques.

Les relations commerciales entre la Russie et la Chine sont en effet en plein essor. En revanche, les investissements chinois en Russie sont en baisse, et la Russie aimerait bien inverser cette tendance.

► À lire aussi : Vladimir Poutine veut attirer les investisseurs chinois

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.