Accéder au contenu principal
Japon

La visite du couple Macron au nouvel empereur passionne les médias japonais

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont été reçus jeudi à déjeuner par le nouvel empereur du Japon Naruhito et l'impératrice Masako dans leur palais en plein coeur de Tokyo.
Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont été reçus jeudi à déjeuner par le nouvel empereur du Japon Naruhito et l'impératrice Masako dans leur palais en plein coeur de Tokyo. REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Avant de se rendre au sommet du G20 d'Osaka, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont été reçus ce jeudi à déjeuner par le nouvel empereur du Japon Naruhito et l'impératrice Masako, dans le palais impérial à Tokyo.

Publicité

De notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Le couple présidentiel français fascine les Japonais : son histoire d’amour, ses 25 ans d’écart. Dans un pays où le mariage est encore très conventionnel, les Japonaises surtout trouvent cela très rafraîchissant. 

Les médias ne manquent pas d’évoquer cette invitation du couple Macron à déjeuner, rare honneur, au palais impérial, avec le nouvel empereur Naruhito et l’impératrice Masako.

Une journaliste d’une chaîne de télévision aurait souhaité un déjeuner plus intime entre le couple impérial et le couple présidentiel. L’impératrice Masako parle couramment le français, a vécu en Europe, et l’empereur Naruhito comprend aussi très bien la langue d’Emmanuel Macron. Mais la toute puissante maison impériale a imposé aux deux couples un déjeuner très codifié, avec une trentaine de personnes assises autour de la table, un toast silencieux. 

Pour l’empereur du Japon et l’impératrice Masako, partager un repas avec le couple présidentiel Macron est sans doute un moment plus agréable à passer qu’un banquet donné en l’honneur de Donald et Melania Trump, se risque à dire une journaliste d’une chaîne de télévision. « C’est en tout cas très différent », ajoute-t-elle avec prudence. 

L'empereur n'ayant pas de rôle politique, les discussions ont porté sur des thèmes généraux, culturels, historiques ou liés aux particularismes des deux pays.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.