Accéder au contenu principal
Indonésie

Indonésie: panne d'électricité géante à Jakarta

Vue générale de la capitale, Jakarta, pendant une panne d'électricité majeure, Indonésie, le 4 août 2019.
Vue générale de la capitale, Jakarta, pendant une panne d'électricité majeure, Indonésie, le 4 août 2019. REUTERS/Fransiska Nangoy

A Jakarta, quelque cent millions de personnes ont été privées de courant dimanche 4 août dans la capitale indonésienne et les provinces environnantes.

Publicité

Faute d'électricité, la température a parfois grimpé. Une habitante témoigne avoir eu « terriblement chaud chez elle, car l'air conditionné était hors service ». Le manque d'électricité a aussi compliqué les déplacements. Le nouveau réseau ferroviaire express de Jakarta a été temporairement interrompu, les passagers ont été évacués de plusieurs trains du réseau, des lignes de banlieues ont également été affectées.

Et les automobilistes n'ont pas été épargnés, les feux de signalisations se sont éteints, ce qui a aggravé le chaos de la circulation automobile dans la capitale.

Et les Indonésiens en déplacement n'ont même pas forcément pu avertir de leur retard, car le réseau de téléphonie mobile a lui aussi été perturbé.

Cette panne géante, qui selon l'AFP est liée à des défaillances dans deux centrales électriques,  n'a en revanche pas créé de difficultés pour les hôpitaux et l'aéroport international Soekarno-Hatta, sauvés par des générateurs.

L'électricité a finalement été rétablie dans la plupart des quartiers de Jakarta, neuf heures après le début de la coupure. Mais en début de soirée, certains quartiers restaient toujours plongés dans le noir.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.