Accéder au contenu principal
Taïwan

Taïwan: manifestations pro-démocratie sur l'île en solidarité avec Hong Kong

Une manifestation pro-démocratie à Taipei, le 23 juin 2019 (photo d'illustration).
Une manifestation pro-démocratie à Taipei, le 23 juin 2019 (photo d'illustration). HSU Tsun-hsu / AFP

Alors que Pékin s’apprête à célébrer mardi les 70 ans de la fondation de la République populaire de Chine, les manifestations pro-démocratie à Hong Kong continuent. De quoi irriter le pouvoir central en cette date anniversaire, d’autant que dimanche 29 septembre, une autre manifestation a lieu cette fois sur l’île de Taiwan. Elle est organisée en soutien à celle de Hong Kong, car la situation dans l’ancienne colonie britannique attise les craintes des Taïwanais.

Publicité

Avec notre correspondante dans la région, Angélique Forget

« Soutenons Hong Kong, battons-nous contre le totalitarisme ! » Voici le nom que les organisateurs ont donné à la manifestation de Taipei. Depuis le début du mouvement de contestation à Hong Kong, ce n’est pas la première fois que des Taïwanais manifestent car eux aussi craignent l’influence de Pékin.

La situation entre les deux territoires, pourtant, est très différente : Hong Kong est censée bénéficier d’une certaine autonomie mais appartient à la Chine. Taïwan quant à elle est indépendante de fait mais la Chine revendique sa souveraineté.

Intransigeance face à la Chine

En début d’année le président chinois Xi Jinping a même menacé de reprendre l’île par la force et d’appliquer le principe « un pays, deux systèmes » sous lequel est régi Hong Kong.

La situation actuelle dans l’ancienne colonie britannique attise donc les craintes des Taïwanais, et redonne de l’élan aux partisans d’une ligne ferme face à Pékin.

L’actuelle présidente Tsai Ing-wen notamment, intransigeante face à la Chine, a vu sa cote de popularité remonter dans les sondages alors qu’elle était donnée perdante il y a quelques mois pour la présidentielle de 2020. Visiblement les manifestations à Hong Kong ont trouvé un écho favorable à Taïwan.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.