Accéder au contenu principal
Chine / Défense

Pékin étale sa puissance militaire pour marquer le 70e anniversaire de la RPC

Présentation d'un drone militaire ce 1er octobre à Pékin.
Présentation d'un drone militaire ce 1er octobre à Pékin. GREG BAKER / AFP

À l'occasion du 70e anniversaire de la République populaire de Chine (RPC), le président Xi Jinping assistera ce mardi 1er octobre à un défilé militaire qui se veut grandiose. L'Armée populaire de libération (APL) va pour la première fois exhiber des armes aux capacités sans précédent. Pékin entend par ce biais démontrer la modernisation de son arsenal.

Publicité

Quinze mille soldats, 580 chars et plus 160 avions de combat, pour un défilé spectaculaire, mais pas seulement. L'Armée populaire de libération entend profiter de l'événement pour montrer au monde son grand bond en avant.

De nouveaux missiles balistiques, fabriqués en Chine et opérationnels, devraient ainsi être dévoilés. Au premier rang desquels le missile DF41, encore jamais présenté au grand public. Particulièrement véloce, il peut emporter 10 têtes nucléaires et parcourir jusqu'à 14 000 kilomètres couvrant par conséquent l'ensemble du territoire américain.

Autre nouveauté : le DF17, il s'agit d'un lanceur sur lequel est placé un planeur hypersonique, une aile delta, munie d'une charge conventionnelle ou nucléaire, capable d'évoluer à une vitesse extrême. L'engin pourrait déjouer les systèmes antimissiles adverses. Des drones furtifs et hypersoniques destinés à identifier des cibles avant une frappe devraient également faire leur apparition.

Si Pékin se défend de vouloir montrer ses muscles, le message envoyé à la communauté internationale est pourtant sans ambiguïté. En exhibant un tel arsenal, la Chine entend démontrer qu'elle est à la pointe de l'innovation mondiale et que ses troupes n'ont jamais été aussi bien dotées.

► À lire aussi : Pékin met en garde Washington contre un déploiement de missiles en Asie

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.