Accéder au contenu principal
Japon / Vatican

Le pape François au Japon pour plaider en faveur du désarmement nucléaire

Le pape François à son arrivée à l'aéroport de Tokyo le 23 novembre 2019.
Le pape François à son arrivée à l'aéroport de Tokyo le 23 novembre 2019. Vatican Media/­Handout via REUTERS

Le pape François a atterri ce samedi 23 novembre à Tokyo pour une visite de quatre jours au Japon, où il doit notamment plaider dimanche pour le désarmement nucléaire depuis Nagasaki et Hiroshima, villes martyres de la bombe atomique.

Publicité

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Ce voyage au Japon constitue la deuxième et dernière partie d'une tournée asiatique du souverain pontife qui l'a d'abord emmené cette semaine en Thaïlande, où il a mis l'accent sur la tolérance religieuse.

Avant son voyage au pour le pays du Soleil-levant, le pape François a fait diffuser sous forme de carte postale, avec sa signature, la photo d’un petit garçon transportant sur son dos, dans les ruines de Nagasaki, le cadavre de frère.

François devrait être le premier pape à déclarer à Nagasaki et Hiroshima l’illégitimité morale de la possession des armes nucléaires. Jusqu’ici, le Vatican se contentait de s’élever contre la puissance destructrice de la bombe et considérait la dissuasion nucléaire comme un moindre mal. Pour le pape jésuite, avoir des armes atomiques, c’est menacer de s’en servir, il faut mettre en cause leur possession.

Au Japon, la mémoire de l’horreur nucléaire s’estompe et le pays de Nagasaki et d’Hiroshima n’a pas signé le traité de l’ONU sur l’interdiction des armes nucléaires, peut-être parce qu’il dépend pour sa sécurité du parapluie nucléaire américain. Mais face à une Corée du Nord qui se déclare puissance nucléaire et face aussi à la montée en puissance de la Chine, le Japon veut maintenir une capacité nucléaire malgré l’accident de Fukushima pour se doter à son tour, si nécessaire, de la bombe atomique.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.