Accéder au contenu principal
Corée du Nord / Nucléaire

Corée du Nord: nouveau «test crucial» réalisé par le régime de Kim Jong-un

Des Sud-Coréens regardent à la télévision le lancement d'un projectile nord-coréen non identifié (image d'illustration).
Des Sud-Coréens regardent à la télévision le lancement d'un projectile nord-coréen non identifié (image d'illustration). REUTERS/Kim Hong-Ji

La Corée du Nord parle d'un nouveau « test crucial » réalisé sur un site spatial. Il y a très peu de détails sur la nature de cet essai. Il intervient en pleine montée des tensions entre Pyongyang et Washington alors que les négociations sur le programme nucléaire nord-coréen sont - pour le moment - dans l'impasse.

Publicité

Selon l'agence officielle nord coréenne KCNA, le « test crucial » mené, vendredi 13 décembre au soir, sur la base de lancement de satellites de Sohae est un « succès ». S'agit-il d'un essai lié au programme balistique de Pyongyang ? Possible, puisqu'il a eu lieu sur un site de lancement de satellites qui inquiète la communauté internationale.

Missiles à longue portée

Celle-ci s'alarme en effet de voir la Corée du Nord développer des missiles à longue portée de plus en plus performants. L'annonce de ce samedi survient moins d'une semaine après un événement similaire. Dimanche dernier, Pyongyang s'était vanté d'un « test très important » capable de modifier le « statut stratégique de la Corée du Nord. »

Ultimatum

Le tout sur fond d'ultimatum puisque Pyongyang a récemment promis « un cadeau de Noël » aux États-Unis s'ils ne changeaient pas d'attitude. Les négociations sur le programme nucléaire nord-coréen sont totalement bloquées, malgré plusieurs rencontres spectaculaires entre Donald Trump et Kim Jong-un. Jeudi 12 décembre, c'est le tir d'un nouveau missile balistique américain au dessus du Pacifique qui a encore fait monter la tension.

Pyongyang dit avoir mené «un test très important» sur une base de lancement

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.