Accéder au contenu principal
Australie / Incendies

Incendies en Australie: le vent et la canicule aggravent la situation

Des pompiers australiens en Nouvelle-Galles du Sud le 4 janvier 2020.
Des pompiers australiens en Nouvelle-Galles du Sud le 4 janvier 2020. Fire and Rescue NSW via REUTERS

En Australie, après quelques jours d’accalmie, des rafales de vent et des températures caniculaires ont à nouveau aggravé la situation sur le front des incendies. La Première ministre de l’État de Nouvelle-Galles du Sud a fait état de 130 incendies actifs, dont une cinquantaine échappe à tout contrôle.

Publicité

Le « méga-feu », ce scénario tant redouté par les pompiers est devenue réalité à la tombée de la nuit en Nouvelle-Galles du Sud : deux feux de brousse ne forment désormais plus qu’un seul gigantesque tapis de flammes dévorant une surface presque quatre fois plus grande que la ville de New York. Les pompiers s’attendent à une nuit difficile ; dans l’obscurité, les Canadairs ne pourront pas leur venir en aide.

Pompiers américains

Des pompiers américains, arrivés à Sydney, sont en route pour rejoindre leurs collègues australiens mais sur un autre front de feux violents : celui dans l'État voisin de Victoria, où les autorités ont appelé des milliers d’habitants à évacuer leurs maisons avant qu’il ne soit trop tard.

La situation est très grave aussi sur l’île Kangourou dans le sud – la plus grande ville, Kingscote, est coupée du reste du monde par de gigantesques brasiers.

« Changez votre politique et pas le climat ! »

À Sydney, Melbourne et Canberra, des milliers de manifestants sont à nouveau descendus dans la rue pour appeler le gouvernement conservateur à réduire la dépendance du pays au charbon. Sur une pancarte on pouvait lire ce slogan : « Changez votre politique et pas le climat ! ».

L’hôpital des koalas tente de sauver l’espèce décimée par les incendies

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.