Accéder au contenu principal
Taïwan / Tsai Ing-wen

Présidentielle à Taïwan: la présidente sortante Tsai Ing-wen annonce sa victoire

Les supporters de Tsai Ing-wen fêtent la victoire de leur candidate à l'élection présidentielle à Taïwan le 11 janvier 2020.
Les supporters de Tsai Ing-wen fêtent la victoire de leur candidate à l'élection présidentielle à Taïwan le 11 janvier 2020. REUTERS/Tyrone Siu

À Taïwan, la présidente sortante Tsai Ing-wen a été réélue haut la main avec 57,1% des voix selon les résultats définitifs. C'est un doublé pour le parti de la présidente sortante qui dispose d'une très large avance à la présidentielle et aux législatives.

Publicité

Avec notre envoyé spécial à Taïwan, Stéphane Lagarde

Des milliers de drapeaux verts et roses se sont levés et agités quand les résultats sont tombés. Les militants ont littéralement explosé de joie, se prenant par les épaules, s’embrassant, quand la présidente sortante a passé la barre des 57%. Ce qui est plus qu’il y a quatre ans lors de sa première élection.

Les électeurs avaient trois tampons pour cette journée de vote, celui pour élire le chef de l’État, Tsai Ing-wen est d’ores et déjà la présidente la mieux élue de toute l’histoire de Taïwan, et puis les deux autres tampons pour l’élection des députés par circonscription et des députés à la proportionnelle. Là aussi les pro-démocratie sont assurés d’avoir la majorité au Parlement.

Tsai Ing-wen vient d’annoncer sa victoire et on peut dire qu’elle revient de loin. Elle était au plus bas dans les sondages il y a un an et elle peut savourer sa victoire. Du côté de l’opposition, le président du Kuomintang, le parti d’opposition a démissionné en début de soirée.

Les États-Unis ont félicité la présidente pour sa réélection.

Économie : comment Taïwan profite de la guerre commerciale

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.