Accéder au contenu principal
Australie

Australie: les incendies et le drame des koalas font exploser les dons en ligne

Des vétérinaires et des volontaires tentent de sauver les koalas brûlés à cause des incendies en Australie.
Des vétérinaires et des volontaires tentent de sauver les koalas brûlés à cause des incendies en Australie. AAP Image/David Mariuz/via REUTERS

Sur les réseaux sociaux, les publications d’images de forêts en flammes en Australie ou de koalas en danger de mort ont fait grimper les cagnottes en ligne pour aider à juguler les incendies titanesques qui ravagent le pays.

Publicité

Les experts du climat ont eu beau alerter et informer de l’imminence d’une catastrophe écologique planétaire, cette fois nous y sommes confrontés !

Les mégafeux qui consument le sud-est de l’Australie depuis septembre sont l'une des conséquences directes d'un réchauffement climatique provoqué par nos activités humaines. Premières victimes de la tragédie annoncée ? Un milliard d’animaux ont péri dans les flammes de ces incendies gigantesques et les témoignages vidéo et images choc font le tour des réseaux sociaux du monde.

« Leur habitat naturel a été détruit et très peu [de koalas] vont survivre. Wallabys, kangourous et cerfs vont pouvoir courir pour se réfugier, mais pas les koalas. Ils vont grimper en haut de l’arbre, s’accrocher aux branches et si les flammes les atteignent, ils seront brûlés. », commente un secouriste australien.

Témoignage sur la situation des koalas en Australie

Les stars se mobilisent

Un témoignage parmi des milliers autres qui a agi comme un véritable électrochoc sur les réseaux sociaux. Aussitôt des milliers de photos, vidéos, dessins de koalas et autres marsupiaux emblématiques de l’île-continent déferlent sur la Toile.

Les appels aux dons se multiplient. Le fonds mondial pour la nature, le WWF, a déjà reçu plus de 5 millions d'euros et espère bientôt en récolter 27.  De nombreuses personnalités influentes sur les réseaux sociaux font de même. Sur Facebook, la comédienne australienne Celeste Barber, récupère ainsi plus de 30 millions d’euros de dons émanant de plus d’un million d’internautes. De nombreuses autres célébrités australiennes comme les comédiens Nicole Kidman, Russell Crowe ou encore la chanteuse Kylie Minogue.

Des joueurs vedette de tennis - alors que l'Open d'Australie s'ouvre dans un contexte difficile - comme Serena Williams, Roger Fererer et Rafael Nadal ont aussi annoncé qu'ils participeraient à des matchs exhibition pour lever des fonds.

À l'étranger aussi

En France, blogueurs et influenceurs des réseaux se mobilisent également. L'ex-Miss France Camille Cerf, par exemple, qui s’est servie de son compte Twitter pour annoncer un don à la Croix rouge australienne. « Si ma notoriété permet d'éveiller les esprits, de donner l'exemple et d'avoir un impact, tant mieux » écrit-elle.

Attention toutefois aux cyber-arnaques ! Vérifier toujours à qui vous délivrez vos dons. Un site australien qui proposait d’alimenter une cagnotte en ligne était infecté par un logiciel espion destiné à voler les données bancaires des généreux contributeurs.

Alors que les pompiers australiens ont annoncé ce lundi avoir maîtrisé le plus important « méga feu » du pays, 120 incendies sont toujours en activité. Les ONG restent sur le qui-vive, les animaux survivants souffrent déjà de « graves pénuries d'eau et de nourriture » signalent leurs sites internet.

►À lire aussi : En Australie, «Les politiciens nous ont traînés aux portes de l’enfer»

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.