Accéder au contenu principal
Chine

Chine: 2019, une année du cochon pas rose pour la croissance

Le cochon était à l'honneur en 2019 en République populaire de Chine. Harbin, Heilongjiang, le 4 janvier 2019.
Le cochon était à l'honneur en 2019 en République populaire de Chine. Harbin, Heilongjiang, le 4 janvier 2019. AFP

Le PIB de la Chine est tombé à 6,1 % en 2019. C’est le taux de croissance le plus bas depuis près de trois décennies, alors que des mesures de soutien à la deuxième économie du monde sont attendues pour 2020.

Publicité

De notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

Il n’y a décidément rien de bon dans cette année du cochon: révolte à Hongkong, raz de marée électoral pour les indépendantistes à Taiwan, et cette guerre commerciale avec les Américains qui mine la croissance.

Le Bureau national des statistiques a d’ailleurs attendu que l’accord commercial de la Phase Un avec les États-Unis soit signé avant de publier ses chiffres. Sur l’ensemble de 2019, le taux de progression du PIB chinois atteint 6,1 % contre 6,6 % en 2018. C’est son rythme le plus faible depuis 1990. Anus horribilis pour les statisticiens chinois qui comptent désormais sur l’accord sino-américain pour atténuer la pression, ainsi que sur des mesures de relance pour tenter de préserver le modèle de « société de moyenne aisance » et d’enrichissement des classes moyennes pour l’année du rat qui commence.

Dans le viseur, le plancher des 6 % de croissance surveillé comme le lait de soja sur le feu par les planificateurs chinois. Aux experts qui estiment que cette ligne pourrait-être franchie au cours des prochains trimestres, le porte-parole du bureau des statistiques a répondu que l’an dernier, pour la première fois dans l’histoire chinoise, le revenu par habitant est passé au-dessus des 9 000 euros (10 000 dollars.) Autre bonne nouvelle: la production industrielle est repartie à la hausse de 6,9 % le mois dernier contre 6,2 % en novembre.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.