Accéder au contenu principal
Australie

L’Australie va soutenir le tourisme, durement frappé par les incendies

Le ministre du Tourisme australien Simon Birmingham (à dr.) lors d'une visite dans un café de l'île Kangourou le 19 janvier 2020.
Le ministre du Tourisme australien Simon Birmingham (à dr.) lors d'une visite dans un café de l'île Kangourou le 19 janvier 2020. REUTERS/Tracey Nearmy

Le ministère du Tourisme va débloquer des fonds pour les professionnels. Le secteur, qui pèse 150 milliards de dollars australiens (plus de 90 milliards d’euros), a subi ces derniers mois beaucoup d’annulations de réservations en raison des incendies qui ont ravagé le pays.

Publicité

Désastre écologique, désastre humain… Les incendies sont aussi un désastre économique pour de nombreuses communautés vivant du tourisme en Australie. Depuis trois mois, les touristes fuient le pays, effrayés par les images d’apocalypse et de koalas brûlés. Les réservations internationales ont chuté de 30% à 40%, selon le ministre du Tourisme, Simon Birmingham ; 70% pour les réservations domestiques, d’après la presse australienne.

Le manque à gagner atteint déjà 600 millions d’euros et pourrait approcher les 2,7 milliards d’ici la fin de l’année.

Le parc naturel de l'île Kangourou détruit

Des sites particulièrement prisés ont été détruits, comme les forêts de la région des montagnes bleues en Nouvelle-Galles du Sud qui ont brûlé à 80%. Le parc naturel de l’île Kangourou, destination touristique numéro un du pays, a lui aussi été réduit en cendres.

L’industrie touristique pèse 90 milliards d’euro à l’échelle du pays et fait vivre 660 000 personnes. Pour leur venir en aide, le ministre du Tourisme a annoncé un coup de pouce de 50 millions d’euros. Une enveloppe qui fait partie d’un plan global d’1,2 milliards que le gouvernement va débloquer pour surmonter les conséquences des incendies.

Australie: les incendies et le drame des koalas font exploser les dons en ligne

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.