Accéder au contenu principal

Éruption de violence meurtrière au Kazakhstan

Plusieurs villages du sud du Kazakhstan ont connu une éruption de violence dans la nuit de vendredi à samedi.
Plusieurs villages du sud du Kazakhstan ont connu une éruption de violence dans la nuit de vendredi à samedi. DRWikipédia维基百科

Plusieurs villages du sud du Kazakhstan ont connu une éruption de violence dans la nuit de vendredi à samedi. Le bilan est lourd : 8 morts et une centaine de blessés selon autorités kazakhes. Celles-ci évoquent un « conflit interne », répugnant à parler de heurts interethniques. Pourtant, c’est dans le village de Massanchi, peuplé à 90% de Dounganes, une minorité ethnique chinoise musulmane arrivée en Asie centrale au 19e siècle, que ces violences se sont produites, avant de se propager à 5 localités voisines. Une prudence des autorités de ce pays de 18 millions d’habitants due à la sensibilité de la question ethnique, comme dans toute l’Asie centrale post-soviétique.

Publicité

Avec notre correspondant régional, Régis Genté

Des maisons et magasins aux façades noircies, des carcasses de voitures, des hommes rôdant armés de bâtons, telles sont les images apparues samedi matin sur les réseaux sociaux kazakhstanais. De vraies scènes de chaos. La police n’est parvenue à ramener le calme qu’au petit matin.

Tout a commencé dans le village de Massanchi, peuplé de 7 000 Dounganes. Peut-être à cause d’un contrôle de police qui aurait mal tourné, à moins que ce ne soit une affaire d’insultes proférées à l’encontre d’un vieil homme.

Toujours est-il qu’environ 300 Kazakhs venus des bourgades voisines s’y sont rassemblés pour se livrer à des actes décrits par les témoins comme des violences « ethniques ».

Des mots que les autorités évitent de prononcer, le pays ayant connu plusieurs flambées de violence de cette nature ces dernières années, non-meurtrières jusqu’alors.

La question ethnique est très sensible au Kazakhstan, dont la population est composée de dizaines de groupes ethniques, résultat tant de sa géographie, le pays étant situé au cœur du continent eurasiatique, que de son histoire, des millions de citoyens venus de toute l’URSS y ayant été déportés sous Staline.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.