Accéder au contenu principal

Malaisie: un État interdit aux femmes de se produire sur scène en présence d'hommes

Deux jeunes femmes au pied des grattes-ciel de Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie (image d'illustration).
Deux jeunes femmes au pied des grattes-ciel de Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie (image d'illustration). REUTERS/Lim Huey Teng

C’est une loi qui inquiète les communautés non-musulmanes de Malaisie. La loi concernant le divertissement de l’État du Terengganu, dans l’est de la Malaisie, interdit notamment aux femmes de se produire sur scène devant des hommes.

Publicité

De notre correspondante à Kuala Lumpur, Gabrielle Maréchaux

Désormais, la loi sur le divertissement bientôt en application dans l’État malaisien du Terengganu interdira aux femmes de danser ou chanter devant des hommes, de proposer des spectacles aux heures des prières musulmanes, de voir des hommes et des femmes sur scène en même temps, sauf pour les spectacles à destination des enfants et de proposer une musique qui puisse entraîner le public à battre le rythme.

Si la Malaisie est un pays musulman, elle compte aussi d’importantes communautés chinoises et indiennes qui s’inquiètent de ce nouvel arsenal législatif qui les concernera également.

Pas le premier État à appliquer ce type de lois

L’association des Sino-Malaisiens a notamment déploré cette prochaine réalité qui donnera disent-ils  une mauvaise image de la Malaisie et mettrait en péril l’économie.

Le Terengannu n’est cependant pas le premier État fédéral malaisien à appliquer de telles lois car le Kelantan voisin en possède des semblables depuis 1998.

L’année dernière un rapporteur des Nations unies s’était inquiété de voir disparaître à cause de cela le Mak Yong, un théâtre malais datant du XVII ème siècle et classé au patrimoine immatériel de l’Unesco.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.