Accéder au contenu principal

Coronavirus: la Corée du Sud, deuxième pays le plus touché après la Chine

Des agents désinfectent les abords de l'Assemblée nationale à Séoul le 24 février 2020.
Des agents désinfectent les abords de l'Assemblée nationale à Séoul le 24 février 2020. Yonhap via REUTERS

Malgré la multiplication des mesures de prévention destinées à endiguer l’épidémie, la Corée du Sud a signalé plus de 800 cas confirmés jusqu’à présent, dont plus de 80% ont été identifiés au cours des quatre derniers jours. Depuis l’épidémie de grippe A-H1N1 en 2009, c’est la première fois que les autorités sud-coréennes élèvent le niveau d’alerte à « rouge », soit le plus élevé d’un système à quatre paliers.

Publicité

De notre correspondant à Séoul, Louis Palligiano

La Corée du Sud, deuxième pays le plus touché au monde par le coronavirus après la Chine, a rapporté ce lundi 24 février un huitième décès dû au Covid-19 et compte un total de 833 patients testés positifs au virus hautement contagieux. Une situation qui suscite l'inquiétude des voisins comme Hong Kong, qui a interdit ce lundi les arrivées de non-résidents en provenance de Corée du Sud.

Séoul a annoncé relever au « plus haut » son niveau d’alerte suite à la multiplication par 10 du nombre de nouveaux cas en quatre jours seulement. Le niveau d'alerte maximal permet aux autorités d'ordonner la fermeture temporaire des écoles et d’annuler les vols en provenance et à destination du pays.

Daegu, la quatrième ville sud-coréenne avec 2,5 millions d’habitants, et le comté de Cheongdo adjacent ont été déclarés « zones de soins spéciaux ». Six patients sont décédés à l’hôpital Daenam de Cheongdo.

Sur les 231 cas rapportés ce lundi, 205 proviennent de Daegu et la majorité sont liés à une secte chrétienne locale, « l'église Shincheonji de Jésus ». Les autorités sanitaires ont indiqué qu’actuellement quelque 11 600 personnes étaient testées pour le coronavirus et placées en quarantaine.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.