Accéder au contenu principal

L'Usage du Monde : Rendez-vous au Louxor le 21 mars pour "Wrong Elements"

Le Pacte

L’Usage du Monde, en partenariat avec France Médias Monde, a le plaisir de présenter le film «Wrong Elements », de Jonathan Littell, le mardi 21 mars au cinéma le Louxor à 20h.

Publicité

"Ouganda 1989. Un jeune insurgé acholi guidé par des esprits, Joseph Kony, forme un nouveau mouvement rebelle contre le pouvoir central, la LRA, "l’Armée de Résistance du Seigneur ». Une armée qui se développe au fil des années par des enlèvements d’adolescents – plus de 60 000 en 25 ans – dont moins de la moitié sont ressortis vivants du « bush ». Geofrey, Nighty et Mike, un groupe d’amis, ainsi que Lapisa, font partie de ces adolescents, enlevés à l’âge de 12 ou 13 ans. Aujourd’hui ils tentent de se reconstruire, de retrouver une vie normale, et reviennent sur les lieux qui ont marqué leur enfance volée. À la fois victimes et bourreaux, témoins et acteurs d’exactions qui les dépassent, ils sont toujours les “Wrong Elements” que la société a du mal à accepter. Pendant ce temps, l’armée ougandaise traque, dans l’immense forêt centrafricaine, les derniers rebelles LRA dispersés. Mais Joseph Kony, lui, court toujours."

La projection en avant-première de ce documentaire, Sélection hors-compétition du Festival de Cannes, se fera en présence du réalisateur, Jonathan LITTELL (auteur des Bienveillantes - Prix Goncourt 2006) et de Geofroy, ex-enfant soldat de la LRA et l'un des principales figures du film. La rencontre sera animée par Loïck Berrou, Directeur-adjoint de France 24 en charge des magazines.

Réservations vivement conseillées sur www.cinemalouxor.fr.


Wrong Elements fera le sujet du Rendez-vous culture, de RFI, du mercredi 22 mars, à 12h40 (heure de Paris).

 


Le principe des « Rendez-vous » de l’Usage du Monde : un pays, un film, un réalisateur, une rencontre autour de thèmes tels que les minorités ethniques ou religieuses, opposants politiques, groupes vulnérables, statut des femmes, ou encore parcours d’exil…

Les thèmes abordés dessinent un portrait du réfugié au siècle de la mondialisation.

Plus d'informations sur : usagedumonde21.fr

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.