Accéder au contenu principal
SIDA

Découverte d'un variant du virus VIH-1

Virus VIH, agent causal du sida, au bord d'un lymphocyte.
Virus VIH, agent causal du sida, au bord d'un lymphocyte. AFP

Une équipe de chercheurs français a identifié un nouveau variant de virus VIH-1, responsable du SIDA. Il a été trouvé sur une patiente originaire du Cameroun pour laquelle les chercheurs ont pu déterminer un traitement adéquat, permettant de stabiliser son état. Les travaux - menés par une équipe du centre hospitaliser de Rouen, associé au Centre national de référence du virus de l’immunodéficience humaine - viennent d’être publiés ce dimanche dans le magazine Nature Medecine.

Publicité

Pour bien comprendre les travaux des chercheurs, il convient de rappeler qu’il existe deux types de virus du SIDA : le VIH-1, largement majoritaire et le VIH-2 peu fréquent. Avant cette découverte, le VIH-1 avait été divisé en trois groupes distincts: le groupe M, à l’origine de la pandémie mondiale, et deux autres groupes, très rares, identifiés par les lettres O et N.

Dans un premier temps, quand les chercheurs français se sont intéressés au virus relevé sur leur patiente d’origine camerounaise, ils ont pensé qu’il pouvait appartenir au groupe O. Et ce n’est qu’après avoir établi le génome complet du virus qu’ils se sont aperçus qu’il s’agissait d’un nouveau variant, qu’ils ont donc baptisé groupe P.

Sur la base de ce séquençage de génome, ils ont ensuite déterminé le traitement thérapeutique adéquat à cette nouvelle mutation du virus. Avec de bons résultats semble-t-il, dans la mesure où la patiente a bien répondu, ce qui permet de penser que cette nouvelle souche peut se traiter. En tout cas, pour les chercheurs – qui ont mis en ligne sur Internet, sur une banque de données publique, la séquence génétique du nouveau variant – la découverte de cette nouvelle lignée met en lumière la nécessité de surveiller de près l’émergence de nouveaux variants du VIH, et tout particulièrement en Afrique centrale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.