Accéder au contenu principal
Dame de fer

En 2009, la tour Eiffel célèbre ses 120 ans

Un peintre applique une fraîche couche de peinture couleur « brun tour Eiffel ».
Un peintre applique une fraîche couche de peinture couleur « brun tour Eiffel ». Reuters/ Benoit Tessier

Inaugurée le 31 mars 1889 pour commémorer le centenaire de la Révolution française, la tour Eiffel a 120 ans. Un anniversaire émaillé de manifestations tout au long de cette année 2009.Expositions, hommage de jeunes architectes, nouvel espace de restauration, et … lancement de la 19ème campagne de peinture, pour redonner un coup de jeune à la vieille dame.

Publicité

La Tour Eiffel
La Tour Eiffel DR

Une campagne lancée dès ce mardi 31 mars, comme tous les sept ans à peu près, car  comme l’écrivait Gustave Eiffel en 1900 : "On ne saurait trop se pénétrer du principe que la peinture est l'élément essentiel de la conservation d'un ouvrage métallique et que les soins qui y sont apportés sont la seule garantie de sa durée".  La tour a donc été repeinte dix-sept fois depuis sa construction. Elle a changé plusieurs fois de couleur, passant du brun-rouge à l'ocre jaune puis, depuis 1968, à la couleur «  brun-tour Eiffel » qu’on lui connaît aujourd’hui, un bronze légèrement dégradé en trois tons, du plus foncé en bas au plus clair en haut, pour que, vue du sol, elle soit homogène...

Une couleur que la tour va conserver pour ce nouveau lifting qui va durer une bonne année, pendant laquelle une équipe de 25 peintres va être mobilisée pour appliquer quelque 60 tonnes de peinture sans plomb, sur les 250.000 mètres carrés de surface de la Tour, haute de 324 mètres avec ses antennes. Des chiffres évocateurs de l’ampleur de la tâche aux quels on peut ajouter 50 km de cordes de sécurité, 2 hectares de filets de protection, 1500 brosses, 5000 disques abrasifs, 1500 tenues de travail…

"Notre challenge est de repeindre la Tour Eiffel et de l'entretenir en permanence sans jamais la priver des visiteurs du monde entier", a souligne Jean-Bernard Bros, président de la Société d'exploitation de la Tour Eiffel. La « dame de fer » est donc ouverte 365 jours par an pour accueillir près de sept millions de visiteurs annuels.

Le Peintre de la tour Eiffel [inédit] Paris, 1953
Le Peintre de la tour Eiffel [inédit] Paris, 1953 Marc Riboud

Des visiteurs qui pourront à partir du 8 avril, découvrir un nouveau restaurant, le 58 Tour Eiffel, qui remplace au premier étage du monument l’ancien Altitude 95. Nouvelle carte, nouveau décor pour un établissement mixte : service au comptoir pour le déjeuner et à table pour le dîner, les prix variant en conséquence... Ceux-ci varient aussi avec l'étage : au 2ème, le Jules Verne, le restaurant gastronomique rouvert en 2008 sous la houlette de Alain Ducasse, accueille les plus fortunés...

Des visiteurs auxquels seront proposées plusieurs manifestations au cours de cette année anniversaire. Comme  L’Epopée tour Eiffel , une exposition  présentée du 15 mai au 31 décembre, au premier étage  et dans les escaliers de la tour. Une autre exposition, Gustave Eiffel, le magicien du fer, fera découvrir l’ensemble de l’œuvre et des projets du célèbre ingénieur, mais aussi des aspects plus intimes de sa personnalité. C’est l’Hôtel de Ville de Paris,  qui accueillera cette manifestation, du 7 mai au 29 août. Tandis que la Cité de l’architecture et du patrimoine accueille, elle, du 1er au 12 avril les 91 projets conçus par quelque 200 étudiants architectes, ingénieurs et designers dans le cadre du concours d’architecture Eiffel 2008/2009.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.