Accéder au contenu principal
Climatologie

L'effet de serre, qu'est-ce que c'est ?

AFP

Denis Samyn, géologue de formation et glaciologue au Laboratoire de glaciologie de l’Université libre de Bruxelles (ULB), spécialisé dans les interactions entre la glace et les sols rocheux dans les régions arctiques et antarctiques donne une définition de ce phénomène. 

Publicité

- L’effet de serre est un phénomène naturel qui mène à une augmentation de la température à la surface de la terre. Il est dû à la présence dans l’atmosphère de certains gaz comme le gaz carbonique, le méthane ou la vapeur d’eau, qui contribuent au piégeage de la chaleur comme provenant du Soleil dans les basses couches atmosphériques. Sous l’action de ces gaz, la température moyenne régnant sur la Terre serait largement inférieure à 0°C (soit environ -15°C), ce qui rendrait plus difficile le développement de la vie sur Terre.

- C’est là qu’interviennent les gaz à en effet de serre (comme le gaz carbonique, le méthane ou les HCFC (hydrochlorofluorocarbones ) présents dans l’atmosphère), qui sont particulièrement sensibles au rayonnement infra-rouge et qui en absorbent l’énergie. D’où l’analogie entre l'atmosphère terrestre et la serre agricole : les gaz qui y sont confinés font office de couverture chauffante et empêchent ainsi la surface terrestre de se refroidir. (cf. La loi de Wien, qu'est-ce que c'est ? )

- La concentration de ces gaz à effet de serre a largement fluctué au cours de ces derniers millions d’années, cette fluctuation étant liée à des cycles ou événements naturels. Cependant, pour la première fois dans l’histoire de la Terre, d’immenses quantités de gaz contribuant à l’effet de serre ont été relâchées dans l’atmosphère suite à l’activité de l’Homme. Ces dégagements se sont produits dans une période très courte (c’est-à-dire en quelques siècles), à l’échelle des cycles observés au cours de ces dernières centaines de milliers d’années, dans les glaces et les sédiments marins. Il est de plus en plus certain que ce dérèglement atmosphérique est à l’origine de l’amplification des changements environnementaux observés aujourd’hui à l’échelle planétaire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.