Accéder au contenu principal
Ligue Europa

Lille et le paradoxe européen

Les Lillois Arnaud Souquet (g.) et Gervinho.
Les Lillois Arnaud Souquet (g.) et Gervinho. Reuters

Le Lille Olympique Sporting Club (LOSC) reçoit les Italiens du Genoa en 3e journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Les Lillois, à la peine en championnat de France, sont paradoxalement étincelants lors des confrontations continentales.

Publicité

La Ligue Europa reprend ce 22 octobre et avec elle le paradoxe lillois. Comment une équipe 15e du championnat de France peut-elle être aussi irrésistible sur la scène continentale ? En Ligue 1, les « Dogues » ont perdu trois fois, pour quatre matches nul et deux victoires (8 buts marqués, 11 encaissés). En Ligue Europa, tours préliminaires inclus, c’est le jour et la nuit avec cinq victoires et un match nul (16 buts inscrits, 5 encaissés). Le LOSC a pourtant affronté les Belges de Genk, les Espagnols de Valence ou les Tchèques du Slavia Prague et va rencontrer les Italiens du Genoa en 3e journée de phase de poules. Des adversaires de qualité.

Le Genoa est bon à prendre

La vérité, c’est que le Lille Olympique Sporting Club développe le même syndrome que l’AS Saint-Etienne, la saison passée, en Coupe UEFA. Une propension à la médiocrité en L1 et à se sublimer quand l’heure européenne sonne. Un écart de performances à nuancer, toutefois, car les dernières sorties du LOSC en championnat de France sont rassurantes avec une victoire à Boulogne-sur-Mer (3-2) et un nul (1-1) face à Rennes. Il n’empêche, l’entraîneur Rudi Garcia, se pose des questions sur les réactions de son groupe. L’ex-coach du Mans se demande en outre comment gérer les deux compétitions et ménager son effectif.

Face au Genoa, Rudi Garcia sera encore privé des services du gardien Mickaël Landreau, de son buteur brésilien Tulio De Melo et du défenseur Nicolas Plestan. Forfaits auxquels s’ajoutent celui du milieu de terrain Mathieu Debuchy, voire celui du latéral Franck Béria, blessés face à Rennes. Mieux vaudrait pourtant bâtir un groupe compétitif. D’abord, parce que les Génois ne sont pas au mieux après une correction 5-0 administrée par l’Inter Milan, en Serie A. Ensuite, parce qu’une victoire dans le groupe B où Lille est 2e faciliterait la qualification en 16es de finale. Les Lillois auraient peut-être un peu plus de temps pour résoudre leurs difficultés en championnat de France.


Premier choc en Ligue Europa pour le Toulouse FC. Et pas des moindres. Le Téfécé se déplace chez le tenant du titre, le Shaktiar Donetsk en 3e journée de la phase de poules. Les Toulousains ont intérêt à ramener un point d’Ukraine pour compenser ceux lâchés face à Bruges, lors de la 2e journée (match nul 2-2 au Stadium). Une mission difficile. Le Shaktiar a écrasé 4-1, Bruges puis le Partizan Belgrade. Les « mineurs » auraient davantage leur place en Ligue des champions qu’en Ligue Europa. La 1ère place du groupe J leur semble promise. André-Pierre Gignac et ses coéquipiers lutteront, eux, pour conserver la 2e, synonyme de 16es de finale.

PROGRAMME*

GROUPE A

Ajax Amsterdam (P-B) - Dinamo Zagreb (CRO)

FC Timisoara (ROU) - Anderlecht (BEL)

GROUPE B

Valence CF (ESP) - Slavia Prague (RTC)

Lille (FRA) - Genoa -ITA)

GROUPE C

Celtic Glasgow (ECO) - Hambourg SV (ALL)

Hapoel Tel Aviv (ISR) - Rapid Vienne (AUT)

GROUPE D

Herta Berlin (ALL) - SC Heerenveen (P-B)

FK Ventspils (LET) - Sporting Club (POR)

GROUPE E

Fulham (ANG) - AS Rome (ITA)

CSKA Sofia (BUL) - FC Bâle (SUI)

GROUPE F

Galatasaray (TUR) - Dinamo Bucarest (ROU)

Panathinaikos (GRE) - Sturm Graz (AUT)

GROUPE G

Red Bull Salzburg (AUT) - Levski Sofia (BUL)

Lazio Rome (ITA) - Villerreal (ESP)

GROUPE H

Sheriff Tiraspol (MOL) - Twente (P-B)

Steaua Bucarest (ROU) - Fenerbahçe (TUR)

GROUPE I

Benfica Lisbonne (POR) - Everton (ANG)

BATE Borisov (BIE) - AEK Athènes (GRE)

GROUPE J

FC Bruges (BEL) - Partizan Belgrade (SER)

Shaktiar Donetsk (UKR) - Toulouse (FRA)

GROUPE K

PSV Eindhoven (P-B) - FC Copenhague (DAN)

Sparta Prague (RTC) - CFR Cluj (ROU)

GROUPE L

Austria Vienne (AUT) - Werder Brême (ALL)

Athletic Bilbao (ESP) - Nacional Madère (POR)

*Les matches des groupes G à L ont lieu à 17h TU tandis que ceux des groupes A à F se déroulent à 19h05 TU.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.