Accéder au contenu principal
Espace/ Astronomie

Saturne a dévoilé un nouvel anneau

Reuters

Spitzer, un télescope spatial a révélé l'existence d'un nouvel anneau de Saturne, invisible depuis la Terre, à des astronomes américains de l’université de Virginie ...

Publicité

Première publication le 08/10/2009 

« Plus que nos yeux ne peuvent voir »… C’est ce qu’avance l’agence spatiale américaine Nasa à propos de son télescope spatial Spitzer. Et c’est la stricte vérité pour ce télescope spécialisé dans le rayonnement infrarouge qui vient de pointer dans l’environnement de Saturne – déjà célèbre par ses anneaux – la présence d’un nouvel anneau particulièrement discret et qui s’avère être le plus grand anneau jamais révélé dans le système solaire !

Et cette découverte a été faite un peu par hasard lorsque le télescope a observé Phoébé, l’une des lunes de Saturne en février dernier – une petite boule de roches de 214 kilomètres de diamètre seulement.

Là, une équipe d’astronomes américains a eu la révélation de ce nouvel anneau incliné de 27 degrés par rapport à l’anneau principal de Saturne. Un nouvel anneau qui s’étend sur 12 millions de kilomètres, à 6 millions de kilomètres de la planète géante gazeuse, et dont les particules extrêmement fines pourraient – mais ce n’est qu’une hypothèse – provenir de Phöbé.

Qu’on se le dise donc maintenant chez les éditeurs spécialisés dans les ouvrages d’astronomie, qui vont devoir prévoir une nouvelle mise à jour de leurs livres du ciel …

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.