Accéder au contenu principal
Nouvelles technologies

Grâce au Vél'phone, les vaches peuvent envoyer des SMS

© Licence de documentation libre GNU

Désormais les bovins peuvent « échanger » avec les agriculteurs en leur envoyant des messages sms pour les prévenir qu'elles sont sur le point de vêler, grâce à un dispositif de surveillance présenté au salon de l'élevage international (SPACE) cette semaine à Rennes.

Publicité

Il suffit que la vache soit équipée une semaine avant le terme, d'un thermomètre vaginal relié par capteurs à un boitier GSM lui-même relié au téléphone de l'éleveur, et ce dernier est « informé par texto deux fois par jour de la température de l'animal », explique Aurélien Michel, de la société Amélis qui présentait le produit à Rennes.

A la rupture de la poche des eaux, le thermomètre est expulsé et la baisse de température enregistrée déclenche l'envoi immédiat d'un SMS avertissant que le vêlage a débuté.

Et bientôt la vache préviendra lorsqu'elle sera en chaleur !

Baptisé "Vél'phone" et commercialisé depuis 18 mois, le dispositif permet déjà à des dizaines d'éleveurs de surveiller leurs bêtes à distance et en continu.

Le concepteur de ce nouvel outil est une société bretonne spécialisée dans l'équipement Zootechnique, Medria. Cette dernière se prépare à commercialiser un dispositif similaire permettant à la vache de prévenir l'éleveur par SMS qu'elle entre en chaleur.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.