Accéder au contenu principal
Ligue européenne des champions

Le doublé de Salomon Kalou

L'Ivoirien Salomon Kalou félicité par Frank Lampard.
L'Ivoirien Salomon Kalou félicité par Frank Lampard. Reuters

L’Ivoirien de Chelsea, Salomon Kalou, a réussi un doublé face à l’Atletico Madrid en phase de poules de la Ligue européenne des champions. Voici les performances des joueurs africains durant la plus prestigieuse des compétitions de clubs.

Publicité

GROUPE A

Le Marocain Marouane Chamakh.
Le Marocain Marouane Chamakh. Reuters

Marouane Chamakh a été égal a lui-même face au Bayern Munich. L’attaquant marocain de Bordeaux a fait preuve d’un engagement sans faille, parfois même excessif. Le Lion de l’Atlas a d’ailleurs été logiquement averti à la 51e minute. Une faute de goût qui tempère un bon bilan puisque Chamakh a provoqué deux penalties. D’abord en subtilisant un ballon à Butt, le portier munichois, obligé de le sécher dans la surface. Puis en provoquant l’expulsion du Belge Daniel Van Buyten. Les deux penalties ont été manqués par ses partenaires.

Le Malien Mohamed Lamine Sissoko n’a pas eu match facile avec la Juventus Turin face au Maccabi Haïfa. Les Italiens ont peiné pour s’imposer 1-0 et Sissoko a été averti en fin de rencontre. Dans le camp israélien, le Sud-Africain Peter Masilela a joué les 90 minutes.

GROUPE B

Le Nigérian Chidi Odiah et son club, le CSKA Moscou, se sont inclinés 1-0 face à Manchester United. Son compatriote, Sekou Oliseh, n’a pas joué.

GROUPE C

L’Olympique de Marseille a redressé la tête en Ligue des champions, sans son stoppeur sénégalais, Souleymane Diawara. Les Marseillais se sont imposés 1-0 sur la pelouse du FC Zurich. Le Lion de la Teranga, l’attaquant Mamadou Niang, a joué tout le match, comme son futur partenaire en sélection, le milieu défensif Edouard Cissé. Le Camerounais Stéphane Mbia a joué en défense centrale et n’a pas trop souffert face aux Suisses. Le Burkinabé Charles Kaboré et l’Ivoirien Bakari Koné sont rentrés en cours de rencontre. Le Nigérian Onyekachi Okonkwo a lui disputé tout le match pour le FCZ.

GROUPE D

Belle soirée pour l’Ivoirien Salomon Kalou auteur d’un doublé pour Chelsea face à l’Atletico Madrid. L’Eléphant a repris un centre tendu du plat du pied (41e) avant de doubler la mise d’une tête piquée après  la pause (52e). Le troisième est signé Frank Lampard d’une frappe lointaine sur un relais avec le Ghanéen Michael Essien. Le Black Star a joué tout le match tandis que Kalou est sorti à un quart d’heure de la fin.

GROUPE E

Le Franco-Camerounais des Reds, David Ngog, n’aura pas pesé sur la rencontre Liverpool-Lyon. Son compatriote de l’OL, Jean II Makoun, n’a pas été au top non plus dans l’entrejeu. Le Franco-Sénégalais Aly Cissokho, en revanche, a été très actif dans son couloir gauche. Le latéral lyonnais a délivré des centres dont il a le secret.

Le Malien Adamo Coulibaly.
Le Malien Adamo Coulibaly. Reuters

Match fou entre Debrecen et la Fiorentina. Les Florentins ont gagné 4-3 en Hongrie malgré une réduction du score signée Adamo Coulibaly à la 88e minute. Le Franco-Malien a marqué de la tête.

GROUPE F

L’Inter Milan a été tenu en échec par le Dynamo Kiev à San Siro. Match nul : 2-2. Le Camerounais Samuel Eto’o, titulaire, n’a pas marqué. Le Ghanéen Sulley Ali Muntari est sorti à la pause.

Le FC Barcelone a été surpris par le Rubin Kazan. Les Russes se sont imposés 2-1. La responsabilité du Malien Seydou Keita est peu engagée dans cette défaite puisqu’il n’est entré en jeu qu’à la 80e minute. L’Ivoirien Yaya Touré a en revanche joué tout le match.

GROUPE G

Déroute pour le VFB Stuttgart à domicile, 3-1. Les Allemands ont été surpris par le FC Séville du Malien Frédéric Kanouté et de l’Ivoirien Didier Zokora, tous deux présents durant l’intégralité des débats. Dans le camp d’en face, on trouvait un autre Ivoirien, le latéral Arthur Boka, et le Germano-Tunisien Samir Khedira.

Le Bissau-guinéen Bruno Fernandes se souviendra longtemps de la victoire 4-1 de son club, l’Unirea Urziceni, sur le terrain des Rangers de Glasgow. Il a joué tout le match.

Le Congolais de RDC Eliaquim Mangala.
Le Congolais de RDC Eliaquim Mangala. Reuters

GROUPE H

Arsenal et AZ Alkmaar se sont neutralisés aux Pays-Bas, 1-1. Côte néerlandais, le Marocain Amine El Hamdaoui était présent, mais pas buteur. Côté anglais, le Camerounais Alexandre Song et l’Ivoirien Emmanuel Eboué étaient titulaires dans l’entrejeu.

Victoire 2-1 pour le Marocain de l’Olympiakos le Pirée, Jaouad Zaïri, face au Standard de Liège. Le Sénégalais Mohamed Sarr, les Congolais de RDC Dieumerci Mbokani et Eliaquim Mangala défendaient les couleurs belges. Mangala a reçu un carton jaune.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.