Accéder au contenu principal
Tunisie / Présidentielle

Ben Ali assuré d'un nouveau quinquennat

Le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali dans un bureau de vote à Tunis, le 25 octobre 2009.
Le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali dans un bureau de vote à Tunis, le 25 octobre 2009. Reuters

Plus de cinq millions de Tunisiens étaient appelés ce dimanche à élire leur nouveau président et leurs 214 députés. Le président sortant Ben Ali, depuis 22 ans au pouvoir, est assuré de l'emporter. Seule inconnue : le score final. Le dernier taux annoncé avant la fermeture des bureaux de vote était de 84%. Les résultats seront proclamés lundi par le ministre de l'Intérieur.

Publicité

Le dernier taux officiel de participation communiqué était de 84% dimanche soir. Un taux surprenant au vu de l'affluence observée aujourd'hui. Les Tunisiens ne se sont pas déplacés en masse et la plupart des bureaux visités par RFI étaient presque déserts. Un président de bureau de vote confiait à RFI hors micro que le taux ne dépassait pas les 20% chez lui.

Au lycée pilote Bourguiba au centre de Tunis, l'opération s'est déroulée dans le calme pour ne pas dire dans le silence. Sans observateurs des partis politiques. La pile des bu lletins rouges du président Ben Ali dépassait largement toutes les autres.

Et à titre d'exemple dans une des salles du lycée, le chef de l'Etat obtient lui 88% des voix. Ahmed Brahim, le principal opposant engagé dans cette élection, n'obtient que deux bulletins. Un résultat conforme aux attentes.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.