Accéder au contenu principal
Championnat de France

Bordeaux reprend la tête

Wendel, Gouffran, Chalmé et Diarra aux anges, Bordeaux renoue avec la victoire.
Wendel, Gouffran, Chalmé et Diarra aux anges, Bordeaux renoue avec la victoire. Reuters

Bordeaux a repris la tête du championnat en s'imposant 3-0 contre Le Mans. Les Girondins profitent des déroutes de Lyon à Nice 4-0 et de Montpellier à Rennes 3-0. Vainqueur à Boulogne 2-1, Monaco est tout seul à la 2e place grâce à deux nouveaux buts de Nenê.

Publicité

Première publication le  23/10/2009 

Nice - Lyon 4-1
Nice: Bagayoko (17e), Cissokho (39e csc), Hellebuyck (68e), Rémy (74e)
Lyon: Ederson (82e)

Décidément, les Lyonnais ont du mal à enchaîner les matchs de Ligue des champions et ceux de la Ligue 1. La saison dernière, ce déficit dans la performance leur avait coûté le titre et, ce week-end, il leur fait perdre la place de leader qu’ils avaient repris à Bordeaux lors de la 8e journée. Après leur exploit de mardi à Liverpool (2-1), les hommes de Claude Puel ont essuyé une cinglante défaite à Nice, une équipe pourtant aux abois. Coupable sur deux des quatre buts niçois, Rémi Vercoutre, qui remplaçait Hugo Lloris blessé, n’a pas rendu service à ses coéquipiers. Mais la faillite a été collective pour cet OL aux deux visages qui s’était incliné déjà 2-0 chez lui il y a une semaine face à Sochaux. Auteur de son 5e but de la saison, le Niçois Loïc Rémy a fait merveille face à son club formateur.

Bordeaux - Le Mans 3-0
Bordeaux: Ovono (4e csc), Chamakh (67e), Bellion (83e)

Les Girondins, qui restaient sur deux défaites d’affilée en championnat, se sont rendus le match facile en ouvrant la marque dès la 4e mn. Plasil débordait sur la gauche et centrait pour Chamakh qui laissait passer le ballon pour Gouffran dont la reprise touchait le poteau et rebondissait sur le gardien gabonais Didier Ovono avant d’entrer dans les buts. Les Girondins se sont mis à l’abri en 2e mi-temps grâce Marouane Chamakh. Muet depuis le mois d’août, le Marocain a inscrit son 4e but de la saison d’une tête magistrale sur un corner tiré par Gourcuff (67e). Et David Bellion a ajouté le troisième but à 7 mn de la fin suite à un centre de Trémoulinas. En difficulté depuis quelques temps, les attaquants girondins ont retrouvé du punch, une bonne nouvelle pour Laurent Blanc avant de recevoir Monaco et d’aller à Munich. 

Boulogne/Mer - Monaco 1-3
Boulogne: Blayac (67e)
Monaco: Park (36e), Nenê (86e, 90e+1)

Monaco a ramené un troisième succès d'affilée profitant pleinement de sa supériorité technique après l'expulsion du Boulonnais Das Neves coupable d’un tacle trop appuyé sur Alonso à la 38e mn. A ce moment-là, les Monégasques avaient déjà ouvert la marque grâce à Park qui profitait d’une frappe détournée d’Alonso pour tromper le gardien ivoirien Ibrahim Koné dont c’était la première titularisation (36e). Courageux, les Boulonnais ont quand même égalisé par Blayac de la tête après l’heure de jeu mais ils ont dû s’incliner en concédant deux coups francs inscrits par  Nenê dans les cinq dernières minutes (86e, 90e+1). Le Brésilien consolide ainsi sa place de meilleur buteur avec déjà neuf réalisations en dix rencontres. Le duo qu’il forme avec Park peut donner de l’ambition à l’ASM qui ira se mesurer aux tenants du titre en Gironde lors de la 11e journée.

Sochaux - Lorient 1-0
Sochaux: Perquis (8e)

Sochaux a remporté son troisième succès d'affilée en battant Lorient grâce à un but de la tête de Damien Perquis dès la 8e minute suite à un coup franc tiré par Marvin Martin. Les Merlus, qui restaient sur une belle série de quatre matches sans défaite, a ainsi concédé le premier revers de leur histoire en terre doubiste. Les joueurs de Francis Gillot, qui s'alignaient dans la même composition que lors de leur victoire 2-0 à Lyon la semaine dernière, ont ensuite poussé pour faire la différence mais sans y parvenir à l'image de Sverkos qui ne pouvait profiter d'une sortie hasardeuse de Fabien Audard (56e). Encore plus soudés depuis le grave accident de la route dont a été victime leur coéquipier Charlie Davies aux Etats-Unis, les Sochaliens font leur première apparition au-dessus de la 10e place depuis fort longtemps.

Saint-Etienne - Valenciennes 0-2
Valenciennes: Audel (16e), Ducourtioux (90e+2)

Deuxième victoire consécutive, la quatrième en cinq matchs, pour Valenciennes, un succès 2-0 aux dépens d'une équipe de Saint-Etienne qui subit, elle, son deuxième revers d’affilée. Les Nordistes ont ouvert la marque grâce à Johan Audel suite à une passe de Cohade (17e) et David Ducourtioux a tué le match dans le temps additionnel (90e +2). Les hommes de Philippe Montanier, bien organisés et dynamiques, ont bénéficié du manque d'engagement des Verts, inexistants dans la récupération et dans l'entrejeu où l'activité de Blaise Matuidi n’a pas suffi. Le gardien camerounais Guy-Roland Ndy Assembé a quand même dû s’employer face aux attaquants stéphanois. Valenciennes se hisse dans la première moitié du classement où, à l’instar de Sochaux, on ne l’attendait pas forcément.

Grenoble - Nancy 1-2
Grenoble: Ljuboja (53e)
Nancy: Jemmali (74e csc), Hadji (89e p)

Pour la première fois de la saison, Grenoble n’a pas encaissé de but en première mi-temps mais cela n’a pas suffi. Les Isérois ont même pris l’avantage par Danijel Ljuboja qui surgissait pour reprendre un tir de Matsui repoussé par Grégorini, son 4e but de la saison au sein d’une équipe qui n’en a marqué que cinq. Les hommes de Mehmet Bazadrevic ont néanmoins subi leur 10e défiate en dix matchs en  concédant deux buts malheureux face à une formation de Nancy aussi chanceuse qu'opportuniste. Après avoir fait le dos rond, les Lorrains ont inversé le cours du match grâce à un but contre son camp de David Jemmali (74e) avant que l'arbitre ne leur accorde un penalty pour une faute peu évidente de César sur le Sénégalais Issiar Dia. Le Marocain Youssouf Hadji ne s’est pas fait prier pour le transformer et inscrire son 5e but de la saison (89e).

Rennes - Montpellier 3-0
Rennes: S. Marveaux (34e), Sow (50e), Gyan (90e+3)

Après n’avoir pris que 2 pts lors de leurs trois derniers matchs, le Stade Rennais a renoué avec la victoire face à Montpellier. En cas de victoire, les promus auraient pu occuper seuls la tête du classement de la Ligue 1 mais le rêve fou n’a pas duré pour les Héraultais. Face à son frère aîné Joris, Sylvain Marveaux a ouvert la marque à la 34e mn en profitant d’une accélération de Jérôme Leroy. Les Rennais se sont donnés de l’air pratiquement dès la reprise de nouveau grâce à une initiative de Leroy dont le centre-tir était repris par le Franco-Sénégalais Moussa Sow (50e). Les hommes de Frédéric Antonetti ont assommé les Montpelliérains en toute fin de match par l’intermédiaire du Ghanéen Asamoah Gyan auteur d’une frappe splendide en pleine lucarne, son 5e but de la saison. Cette victoire permet aux Bretons (7e) de se rapprocher du peloton de tête où Montpellier figure désormais en 4e position.

Dimanche 25 octobre 
Auxerre – Lille (à 16h00 TU)
Lens – Toulouse
Marseille – Paris-SG reporté

 

CLASSEMENTPointsDiff     Joués
 1. Bordeaux22+ 1210
 2. Monaco21+  610
 3. Lyon20+  510
 4. Montpellier20+  410
 5. Marseille17+  7  9
 6. Lorient17+  410
 7. Rennes16+  910
 8. Valenciennes16+  410
 9. Sochaux15-   210
10. Nancy14    010
11. Auxerre14    0  9
12. Paris SG13+  3  9
13. Toulouse11+  1  9
14. Nice11-   810
15. Lille10-   3  9
16. Saint-Etienne10-   510
17. Boulogne  9-   710
18. Le Mans  8-   610
19. Lens  8-   89
20. Grenoble  0- 1610

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.