Accéder au contenu principal
Buteurs africains en Europe

Le triplé de Seydou Keita

Le Malien Seydou Keita, auteur d'un triplé.
Le Malien Seydou Keita, auteur d'un triplé. Reuters

Tous les lundis, un panorama des meilleures performances des buteurs africains évoluant en France, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Le Malien Seydou Keita a signé un triplé pour le FC Barcelone contre le Real Saragosse.

Publicité

FRANCE  - Ligue 1 (10e journée)

Le Marocain Marouane Chamakh n’avait plus marqué depuis le mois d’août. Il a mis fin à cette mauvaise série en inscrivant le 2e but de Bordeaux qui s’est imposé 3-0 face au Mans. L’action est un grand classique bordelais: corner de Gourcuff et tête de Chamakh qui catapulte le ballon sous la barre. C’est le 4e but du Marocain cette saison et le 50e de sa carrière en Ligue 1.

Le Marocain Youssouf Hadji a desespéré Grenoble en marquant sur pénalty le but de la victoire de Nancy chez le GF38 à la 89e mn, la 10e défaite en 10 matchs pour les Isérois qui avaient pourtant ouvert la marque, une première cette saison. Le milieu offensif des Lions de l’Atlas a tiré en force le coup de pied de réparation après un tirage de maillot dans la surface de César sur le Sénégalais Issiar Dia. C’est le 5e but en 2009-2010 pour Hadji.

Le Malien Mamadou Bagayoko a ouvert la marque pour Nice contre Lyon, une puissante tête aux 6 m qui a crucifié Rémi Vercoutre après un centre délivré par l’international français Loïc Rémy, auteur d’un travail superbe côté droit. Premier but de la saison pour Bagayoko avec une équipe de Nice qui a corrigé des Lyonnais dans un très mauvais soir (4-1).

Le Franco-Sénégalais Moussa Sow, préféré au Guinéen Ismaël Bangoura, a signé le but du break pour Rennes face à Montpellier en taclant du gauche un centre-tir de Jérôme Leroy au terme d’une belle action collective (50e). Le Ghanéen Asamoah Gyan a signé le but du 3-0 pour les Bretons dans le temps additionnel, une frappe en pleine lucarne après un enchaînement contrôle-dribble de toute beauté, son 5e but de la saison.

L’Ivoirien Gervinho commence à trouver ses marques à Lille où il a retrouvé son entraîneur du Mans, Rudi Garcia. Dimanche, c’est lui qui a ouvert la marque pour le LOSC à Auxerre. Servi par Pierre-Alain Frau dans la profondeur, le milieu offensif a décoché une superbe frappe croisée en demi-volée qui n’a laissé aucune chance à Olivier Sorlin. Les Nordistes se sont cependant inclinés 3-2 en encaissant deux buts dans le dernier quart d'heure.


ALLEMAGNE - Bundesliga (10e journée)

L’Ivoirien Didier Ya Konan a été décisif en marquant le seul but de la rencontre pour Hanovre 96 face au VfB Stuttgart à la 30e mn. C’est le troisième but de la saison après ceux inscrits contre Dortmund (6e journée) et Fribourg (8e journée) pour l’ancien joueur de l’ASEC Abidjan et du Rosenborg BK.


ANGLETERRE - Premiere League (10e journée)

Le Ghanéen Michael Essien, buteur avec Chelsea.
Le Ghanéen Michael Essien, buteur avec Chelsea. Reuters

Le Ghanéen Michael Essien a inscrit son premier but de la saison avec Chelsea contre Blackburn, une frappe de 30 m qui a trompé la vigilance de Paul Robinson. Les Blues menaient alors 3-0 et ils allaient finalement s’imposer 5-0 grâce à un dernier but signé par l’Ivoirien Didier Drogba. A la réception d’un corner tiré de la gauche par Michael Ballack, il surgissait au premier poteau pour placer une tête imparable, déjà son 8e but de la saison en 10 journées de Premier League.

Le Franco-Camerounais David Ngog a scellé le sort du sommet de la Premier League entre Liverpool et Manchester United en inscrivant le but du 2-0 pour les Reds dans la dernière minute du temps additionnel. Entré en jeu à la 80e mn à la place de Fernando Torres, auteur du 1er but, Ngog a trompé Van Der Sar du plat du pied droit sur un ballon de contre bien exploité par Kuyt et Lucas. C’est son 2e but de la saison après celui marqué contre Stoke City lors de la 2e journée.


ESPAGNE - Liga (8e journée)

Le Malien Seydou Keita réussit un très bon début de saison avec le FC Barcelone. Dimanche, il a signé un triplé face à Saragosse corrigé 6-1 au Nou Camp. Le festival à commencé à la 24e mn. Après un corner tiré par Xavi, Lionel Messi adressait un centre du pied gauche repris d’une magnifique tête plongeante par l’ex-Lensois. L'Aigle du Mali marquait ensuite le but du 3-0 en étant au départ et à la conclusion de l'action, reprenant du gauche un centre parfait à ras de terre de Zlatan Ibrahimovic (41e). Et il complétait son total en fin de match, de nouveau de la tête sur un corner tiré par Iniesta (86e). Seydou Keita en est désormais à 5 buts pour le Barça en 2009-2010 contre 4 pour toute la saison dernière.


ITALIE - Serie A (9e journée)

Le Ghanéen Sulley Ali Muntari a ouvert la marque presque malgré lui à la 13e mn pour l'Inter Milan face à Catane (2-1). En possession du ballon sur le flanc gauche, le milieu de terrain a adressé un long centre à destination de Samuel Eto'o posté dans la surface. Le Camerounais n'a pas touché la balle qui a rebondi devant le gardien Andrea Campagnolo avant d’entrer dans la cage, un but de 40 m !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.