Accéder au contenu principal
Revue de presse française

A la une : Plan d’urgence pour les agriculteurs

Publicité

Avec ce mercredi une revue de presse des journaux que vous ne pourrez pas acheter en kiosque (!) à cause d'une grève des ouvriers du livre… Revue de presse multimédia donc ! On commence avec la une du site internet Rue 89 : le portrait de Damien Girard qui a une exploitation dans le Loiret. Damien Girard « agriculteur céréalier pour tout juste 1 000 euros par mois ». Et encore cela c'est pour les bons mois... Car ses recettes sont « très variables » puisqu'elles dépendent notamment des cours du marché.

En ce moment, les choses ne vont pas fort. Toutes filières confondues, les revenus agricoles ont baissé de 10 % en 2009 après une baisse importante en 2008. Le secteur est donc en crise et l'Etat va lui venir en aide. Nicolas Sarkozy a annoncé, hier, un plan «ambitieux» pour les agriculteurs d'après Le Figaro.fr. Plan de près de 2 milliards d'euros dont 1 milliard de prêts bancaires et 650 millions de soutiens exceptionnels de l'Etat.

Terre et identité nationale

Mardi, Nicolas Sarkozy a aussi collé en quelque sorte à l'actualité après le lancement par son ministre de l'Immigration, Eric Besson, d'un grand débat sur l'identité nationale. Déclaration donc du président : « la terre fait partie de cette identité nationale française. Je ne comprends pas qu'on puisse hésiter à prononcer ces mots. Ils ne sont agressifs envers personne Déclaration qui créé la polémique en France.

Car « le mot terre, analyse Francis Brochet du quotidien Le Progrès, comme cela, ça n'a l'air de rien. Sauf si vous le mettez à côté des mots France, identité, nation. Cela réveille alors le souvenir du maréchal Pétain et de ses prêches sur la terre qui –elle- ne ment pas ». Nicolas Sarkozy connaît pourtant ces références mais il s’y est engouffré parce qu’il est « un provocateur inlassable » mais surtout « parce qu'il est encore et toujours candidat » et qu'on s'approche des régionales de mars 2010. Appel donc du pied, en passant, à l’électorat Front National.

« Un nouveau trône pour le prince Jean »

Nicolas Sarkozy qui prépare aussi « un nouveau trône pour le prince Jean ». C'est le titre du Canard Enchaîné ce mercredi matin. « L'Elysée a déjà prévu la suite des exploits du fiston» : la présidence du Conseil général des Hauts de Seine après les cantonales de 2011.

A cette date, Jean aura 25 ans et «peut-être une licence de droit» et il prendra enfin « sa revanche » après la récente polémique. Car le poste qu'il va briguer «n'a rien à envier» à la présidence de l'EPAD, le Conseil général du 92 étant l'un des plus riches de France avec un budget de 2 milliards d'euros.

Pour « faire de la place au prince Jean », nous apprend Le Canard, « tous les jeunes loups de l'UMP des Hauts de Saine qui étaient susceptibles de lui faire de l'ombre ont été exilés sur d'autres terres ».

La secrétaire d'Etat à l'Environnement, Chantal Jouanno, a été « bombardée tête de liste UMP à Paris pour les régionales ». Rama Yade, elle, « a été priée d'aller voir dans le Val d'Oise si l'herbe électorale y était plus verte ». Rama Yade fait d'ailleurs la Une de l'hebdomadaireMarianne cette semaine avec ce titre : «Pourquoi Sarko veut sa peau?»

Des peines de prison ferme pour l’Angolagate

«Les juges, après de longues années d'effort, ont réussi à dénuder un des circuits de corruption (…) symbole de la Françafrique» d'après Laurent Joffrin de Libération dont le titre de l'éditorial virtuel, ce mercredi, est : «Justice…pour une fois». Le verdict est tombé ce mardi dans ce vaste trafic d'armes illégal.

6 ans de prison pour l'homme d'affaires Arcady Gaydamak et pour Pierre Falcone. 15 mois pour Jean-Charles Marchiani et un an pour Charles Pasqua.

L'ancien ministre de l'Intérieur tombe donc, à 82 ans, « comme un vulgaire malfrat » écrit Le Midi Libre. « Il paye ici pour l'ensemble de son œuvre. » Car Pasqua, souligne le quotidien du Sud, « c'est l'homme des sales besogne de la Ve République, des financements occultes de campagne et des coups tordus de la Françafrique».

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.