Accéder au contenu principal
Athlétisme – Mondiaux 2009 (6e journée)

Usain Bolt est un phénomène

Nouveau record du monde sur 200m pour Usain Bolt.
Nouveau record du monde sur 200m pour Usain Bolt. Reuters

La 6e journée de ces Mondiaux d’athlétisme 2009 a été illuminée par le nouvel exploit d’Usain Bolt, vainqueur sur 200m avec un nouveau record du monde à la clé : 19 secondes et 19 centièmes. Les principaux résultats et faits de ce 20 août, ici.

Publicité

(Première publication le 20/08/2009)

La performance du jour :
Usain Bolt a encore réussi un exploit : devenir champion du monde sur 200m tout en améliorant son propre record du monde (19.30). Le Jamaïcain a en effet couru en 19 secondes et 19 centièmes, renvoyant ses adversaires loin derrière.

La phrase :
« Je ne sais pas où je peux m'arrêter, j'essaie juste de courir le plus vite possible, même si je me sentais un peu fatigué ce soir. »
D’Usain Bolt, capable de pulvériser son record du monde, même en étant un peu las…

La contre-performance :
Elle est signée Dyron Robles et elle était prévisible. Le Cubain n’a pas achevé sa demi-finale sur 110m haies. Le champion olympique s’est arrêté en pleine course, victime de douleurs musculaires à la jambe gauche. La veille, il avait eu toutes les peines du monde à se qualifier et avait laissé planer le doute sur sa participation aux demis.

Les champion(ne)s du monde :
- Blanka Vlasic (CRO) : hauteur (dames)
- Melanie Walker (JAM) : 400m haies (dames)
- Ryan Brathwaite (BRD) : 110m haies (messieurs)
- Usain Bolt (JAM) : 200m (messieurs)
- Trey Hardee (E-U) : décathlon (messieurs)

L’athlète du jour :
Honneur à la jeunesse. Ryan Brathwaite, 21 ans, a remporté la victoire sur 110m haies. Le hurdler barbadien a couru en 13 secondes et 14 centièmes, devançant les Américains Terrence Trammell et David Payne d’un centième. Brathwaite offre à la Barbade sa première médaille dans ces Mondiaux.

L’athlète français(e) :
On attendait Renaud Lavillenie et Romain Mesnil en finale du saut à la perche. Un peu moins Daniel Dossevi qui s’est également qualifié grâce à un bond à 5m65. Il y aura ainsi trois Français pour prétendre au podium.

Le fait du jour :
Paula Radcliffe, détentrice du record du monde du marathon (2 heures 15 minutes 25 secondes), ne participera pas à la course durant ces Mondiaux. La Britannique, insuffisamment préparée après une opération au pied droit, a renoncé à s’élancer. Elle a donné rendez-vous aux Jeux olympiques de 2010, chez elle, à Londres.

L’anecdote du jour :
Le président de la Fédération allemande d'athlétisme a demandé au nouveau champion du monde du lancer du disque, Robert Harting, de s'expliquer sur ses déclarations et provocations, notamment sur le dopage. Robert Harting a d'abord laissé entendre que le dopage devrait être autorisé pour rétablir l'égalité des chances entre athlètes, puis a critiqué sa Fédération, au sein de laquelle « personne ne travaillait vraiment ». Enfin, le lanceur de 24 ans a estimé que les membres des associations d'aide aux victimes de dopage en ex-RDA, devraient se prendre « un disque en pleine tête ». Le natif de Cottbus a quelque peu mis de l’eau dans son vin ces derniers jours.

La photo du jour :

La Sud-Africaine Caster Semenya reçoit sa médaille d'or, au lendemain de sa victoire sur 800m. Pour la préserver des polémiques sur son identité sexuelle.
La Sud-Africaine Caster Semenya reçoit sa médaille d'or, au lendemain de sa victoire sur 800m. Pour la préserver des polémiques sur son identité sexuelle. Reuters

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.