Accéder au contenu principal
Côte d’Ivoire

Gbagbo évoque un nouveau report de la présidentielle

AFP

Après déjà plusieurs reports, le premier tour de la présidentielle en Côte d'Ivoire devrait être encore repoussé. La date du scrutin, officiellement fixé au 29 novembre, « sera dépassée » a déclaré le président Laurent Gbagbo. C'est du moins ce qu'on peut lire sur le site internet de la présidence ivoirienne.

Publicité

Officiellement, c'est à la commission électorale indépendante d'annoncer un éventuel report des élections et de confirmer ou d'infirmer ce qui se dit dans les milieux politiques ivoiriens depuis des semaines.

« La date sera dépassée », a déclaré le chef de l'Etat lors d'une rencontre dans la capitale ivoirienne avec des médecins militaires. « On peut fixer une date pour faire quelque chose, mais avec la réalité du terrain, on peut ne pas la respecter », a encore ajouté Laurent Gbagbo.

Plus tôt dans la semaine, l'un de ses proches l'avait affirmé haut et fort. Il s'agit du président de conseil économique et social Laurent Dona Fologo qui annonçait un nouveau report, en raison des retards accumulés.

C'est de plus en plus un secret de polichinelle puisque selon le chronogramme officiel des élections qui découle du code électoral, la liste électorale provisoire aurait dû être publiée au plus tard vendredi, soit 30 jours avant le 29 novembre, date officielle de ce premier tour. Or, il n'en est rien...
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.