Accéder au contenu principal
Football – Championnat de France (12e journée)

Valenciennes surprend encore

Fahid Ben Khalfallah a été déterminant pour le VAFC à Rennes.
Fahid Ben Khalfallah a été déterminant pour le VAFC à Rennes. AFP / Frank Perry

Valenciennes n'en finit plus de surprendre en Ligue 1. Vainqueurs à Rennes 3-0, les Nordistes sont 6e avec la meilleure attaque du championnat. Nice s'éloigne de la zone rouge grâce à sa victoire sur Le Mans 1-0. Le PSG s'impose à Sochaux 4-1 et remonte à la 10e place.

Publicité

Quand Antoine Kombouaré a quitté Valenciennes pour le Paris SG à la fin de saison dernière, certains ont craint pour le club nordiste qui perdait son entraîneur emblématique et semblait condamné à lutter à nouveau pour le maintien. Pris en main par Philippe Montanier, le coach qui a fait monter Boulogne en Ligue 1, le VAFC est au contraire l’une des grandes surprises de ce début de saison. Dimanche il se rendait à Rennes, une équipe qui n’a pas l’habitude de s’en laisser compter à domicile et qui s’enorgueillissait avant la rencontre de disposer de la meilleure défense du championnat.

Le calvaire rennais

Privé de leur maître à jouer Jérôme Leroy, victime d’une fracture de la pommette, les Rennais ont été dangereux en première mi-temps, témoin ce tir sur la barre de Jirès Kembo-Ekoko entré à la place de Sylvain Marveaux, blessé en cours de rencontre. Le match a basculé peu avant l’heure de jeu lorsque le géant guinéen Dianbobo Baldé (1,96 m) reprenait de la tête un coup franc millimétré du Tunisien Fahid Ben Khalfallah au nez et à la barbe de Kader Mangane (58e). Vingt minutes plus tard, Ben Khalfallah profitait d’un moment de flottement dans le repli défensif rennais pour s’avancer à 25 m et décocher une frappe splendide poteau rentrant qui permettait à son équipe de doubler la mise (78e).

Le calvaire rennais n’était pas terminé car Grégory Pujol héritait d’un bon ballon sur une contre-attaque et cadrait sa frappe en pleine lucarne. La balle touchait la barre et rebondissait sur la ligne mais l’arbitre validait le but : 3-0 pour Valenciennes « une humiliation » dira le coach rennais Frédéric Antonetti. Sixième au classement avec 1 point d’avance sur Marseille, Valenciennes - pourtant privé de Johan Audel et de Mamadou Samassa au Stade de la Route de Lorient - a toujours la meilleure attaque de la Ligue 1 avec 22 buts, dont 17 inscrits lors des six derniers matchs: une défaite et cinq victoires.

Le PSG se relance

C’était le match de la peur dans l’autre rencontre de l’après-midi entre Nice et Le Mans, deux équipes qui ont réalisé un mauvais départ. Relancés par leur succès probant contre Lyon 4-1, les Niçois ont su profiter de l’expulsion du défenseur brésilien Geder dès la 15e mn pour s’imposer par la plus petite des marges face aux Manceaux. Le seul but de la rencontre a été inscrit de la tête par Ismaël Gacé sur un corner où le gardien gabonais Didier Ovono ne s’est pas montré à son avantage (40e). Malgré son infériorité numérique, Le Mans s’est créé des occasions mais n’en a pas été récompensé comme sur ce tir sur la barre de Roland Lamah. Le MUC72 reste relégable alors que Nice, désormais 14e, se donne un peu d’air.

De l’air également pour le Paris Saint-Germain, à la recherche d’une victoire depuis le 30 août. Les Parisiens sont allés la conquérir à Sochaux qui restait pourtant sur une série de trois succès consécutifs. Les Parisiens ont ouvert la marque par Jérémy Clément à la réception d’un penalty accordé pour une faute imaginaire sur Luyindula et manqué par Mevlut Erding face à Teddy Richert (35e). Clément Chantôme a doublé la mise sur une magnifique percée en solitaire après un relais avec Jallet (57e) et Erding a fêté son retour sur les terrains en marquant contre son ancien club à la réception d’un centre de Jallet, encore lui (75e). Stéphane Dalmat (87e) et Peguy Luyindula (88e) y sont aussi allés de leur but à une minute d'intervalle. Cette victoire 4-1 permet aux Parisiens de remonter à la 10e place et d’éloigner, au moins pour un temps, le spectre de la crise d’automne. 


RESULTATS DU DIMANCHE 1 NOVEMBRE

Rennes - Valenciennes 0-3
Valenciennes: Baldé (58e), Ben Khalfallah (78e), Pujol (86e)

Nice - Le Mans 1-0
Nice: Gacé (40e)

Sochaux - Paris SG 1-4
Sochaux: Dalmat (87e)
Paris SG: Clément (35e), Chantôme (57e), Erding (75e), Luyindula (88e)
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.