Accéder au contenu principal
Eliminatoires CAN/Mondial 2010

L’Egypte aura sa finale

La joie d'Hosni Abd Raboh.
La joie d'Hosni Abd Raboh. Reuters

L’équipe d’Egypte a plié mains n’a pas rompu en Zambie. Les Egyptiens ont gagné 1-0 après avoir été outrageusement dominés par des Zambiens peu réalistes. Les Pharaons restent donc en lice pour la qualification en Coupe du monde. Celle-ci se jouera le 14 novembre au Caire face à l'Algérie

Publicité

(Première publication le 10/10/2009)

 

Zambie – EGYPTE 0-1
Egypte : Hosni Abd Raboh (70e)

L’Egypte a assuré l’essentiel en Zambie en s’imposant 1-0 durant la 5e journée du 3e Tour des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010. Les Zambiens ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes tant ils ont dominé les débats.

Dès la 2e minute, ils se signalent sur une incursion de Christopher Katongo côté gauche, mais son centre tendu ne peut être exploité. Les Chipolopolo monopolisent le ballon et jouent sur la largeur du terrain pour étirer le bloc défensif égyptien. Celui-ci, fébrile, offre un ballon de but à Rainford Kalaba d’une relance plein axe, mais la frappe enroulée de Kalaba file dans les gants d’Essam El Hadary (10e). Collins Mbesuma tente aussi sa chance de loin et voit son tir passer à côté (12e). La demi-volée d’Andrew Sinkala, elle, est cadrée, mais El Hadary détourne du bout des doigts (25e). Le portier des pharaons, très sollicité, boxe des deux poings un missile de Kalaba (31e). Quelques secondes plus tard, le même Kalaba délivre un centre parfait pour la tête de Katongo, mais El Hadary sort le cuir de sa lucarne (32e). Il arrache également le ballon des pieds du milieu d’Uniao Leiria (37e). La Zambie pousse mais ne marque pas, la faute à un grand El Hadary. Son sélectionneur, Hervé Renard, fulmine : ses protégés ont souvent été punis de leur manque de réalisme.

Nouvelle illustration en seconde période. Les Egyptiens, pressés par l’obligation de s’imposer, réagissent enfin. A la 70e minute, Hosni Abd Rabo profite d’un décalage de Sayed Moawad pour expédier la sphère dans la lucarne de Kennedy Mweene. Tout devient plus simple, dès lors, pour les protégés d’Hassan Shehata. Leur qualité technique suffit à tenir le ballon et le score jusqu’au coup de sifflet final. Les Pharaons joueront leur place en Coupe du monde le 14 novembre, au Caire, face à l’Algérie. Les Zambiens, eux, réalisent une mauvaise opération et devront lutter avec le Rwanda pour arracher leur billet en CAN 2010.


CLASSEMENTPointsBpBcDiff. butsMatches
1. Algérie1061+ 54
2. Egypte1074+ 35
3. Zambie 425-  35
4. Rwanda 15-  54

Calendrier et résultats du 3e Tour, ici.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.