Accéder au contenu principal
Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Le Bénin s’est arraché

Le Bénin a battu le Ghana 1-0 durant la 5e journée du 3e Tour des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010. Les Béninois se sont imposés dans les arrêts de jeu grâce à un but de Mohamed Aoudou. Les Ecureuils sont qualifiés pour la prochaine CAN.

Publicité

 

(Première publication le 11/10/2009)

BENIN – Ghana 1-0
Bénin : Mohamed Aoudou (90e+2)

Victoire 1-0 méritée pour le Bénin face au Ghana. Les Béninois se sont imposés de justesse face à des Ghanéens déjà qualifiés pour la Coupe du monde. Ces derniers étaient un peu démobilisés et ont laissé le contrôle du jeu à leurs adversaires.

Les Béninois lancent d’ailleurs les hostilités dès la 4e minute. Razak Omotoyossi bien décalé grâce à un une-deux, centre pour la tête plongeante de Mouritala Ogounbiyi. Mais Richard Kingson, le gardien des Black Stars s’interpose. Ce dernier capte ensuite, sans difficultés, deux coups francs de Stéphane Sessegnon (9e, 12e). Mickaël Poté n’est pas en reste mais sa reprise à bout portant est sortie d’une parade réflexe (22e).

Michael Essien offre une première réplique sur un raid solidaire conclu par une frappe trop enveloppée (27e). Mais le Ghana ne fait pas valoir son aisance et sa puissance habituelles. Ses milieux de terrain multiplient les fautes pour casser le rythme. Car c’est dans le jeu rapide que les protégés de Michel Dussuyer donnent leur pleine mesure. Illustration à la 43e minute avec une transversale d’Ogounbiyi que Poté reprend d’une volée acrobatique.

But valable de Matthew Amoah ?

Matthew Amoah et ses coéquipiers réagissent après avoir été recadrés à la mi-temps par le sélectionneur Milovan Rajevac. L’attaquant, servi plein axe, contrôle de la poitrine puis fait trembler les filets d’une frappe limpide. Le trio arbitral malawite invalide toutefois le but pour un hors-jeu peu évident (48e). Les jaunes et rouges ont eu chaud et la patte de Sessegnon ne suffit pas à faire la différence, Kingson claquant un bon coup franc du milieu offensif (56e). Omotoyossi, lui, frappe largement au-dessus de la cage ghanéenne (72e).

Les Ecureuils poussent. Sessegnon déborde et centre mais Ogounbiyi manque sa reprise (79e). Damien Chrysostome aussi loupe le coche à bout portant (81e). Seidath Tchomogo expédie un superbe coup franc tiré de l’extérieur du pied, mais Kingson, impérial se détend de tout son long (89e). Jusqu’au bout le portier de Wigan repousse l’échéance. Mais sur un centre d’Ogounbiyi, Mohamed Aoudou, entré en jeu, trouve la faille d’une reprise, le ballon rebondissant sur le poteau puis sur Kingson avant de franchir la ligne. Le stade de l’amitié exulte.

Les supporters béninois auront une autre occasion de faire la fête, quelques heures plus tard, puisque la victoire du Mali sur le Soudan qualifiera leur équipe pour la prochaine CAN.


 

CLASSEMENTPointsBpBcDiff. butsMatches
1.Ghana1271+65
2.Mali865+15
3.Bénin745-15
4.Soudan117-65

Tous les résultats, ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.