Accéder au contenu principal
Energies

Agrocarburants 1ère génération, qu'est-ce que c'est?

Un biocarburant ou agrocarburant est un carburant produit à partir de matériaux organiques renouvelables et non-fossiles, pouvant se substituer aux carburants pétroliers pour faire rouler, notamment, des véhicules à carburants. La production de ces agrocarburants peut être effectuée à partir d’un ensemble de techniques variées.

Publicité

En France, les agrocarburants de première génération sont fabriqués à partir des graines des plantes, suivant deux filières industrielles : La filière oléagineuse, qui produit du diester (ou biodiesel) à partir de colza ou de tournesol ; et la filière éthanol qui produit de l’alcool à partir du blé, du maïs ou de la betterave.

Le diester est produit par trituration des graines de colza, puis incorporée par estérification à un niveau de 15% dans le pétrodiesel (issu du pétrole), à destination des moteurs diesel.

L’éthanol, issu de la fermentation alcoolique des sucres (amidon du blé), est incorporé à l’essence sous forme d’ETBE (éthyl-tertio-butyl-ether), lui-même fabriqué à partir d’isobutène, un produit pétrolier, dans une proportion de 5%.

Parallèlement à ces filières de transformation industrielle, les agriculteurs ont mis en place une filière « huile pure » beaucoup plus courte, basée sur l’extraction directe de l’huile par pressage. Cette huile (de colza, notamment) est utilisée directement dans les moteurs diesel des tracteurs.

Que ce soit dans l’une ou l’autre des filières, les co-produits après extraction sont compactés sous forme de tourteaux, riches en protéines, destinés à nourrir le bétail pendant l’hiver.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.