Accéder au contenu principal
Colombie, Venezuela

Hugo Chavez ferme une partie de sa frontière avec la Colombie

Des soldats vénézueliens montent la garde à la fontière avec la Colombie.
Des soldats vénézueliens montent la garde à la fontière avec la Colombie. REUTERS/Jorge Silva

La tension monte entre la Colombie et le Venezuela. A la suite de plusieurs incidents, Hugo Chavez a fermé en partie la frontière, qu'il menace maintenant de boucler totalement. D'où l'appel qu'a lancé, mercredi 4 novembre, son homologue colombien Alvaro Uribe à ne pas ériger de nouveau Mur de Berlin entre les deux pays.

Publicité

 

A Caracas, les accusations pleuvent depuis des semaines contre Bogota. Le Venezuela et la Colombie partagent une longue frontière de 2 000 kms et la tension s'est récemment concentrée sur la portion de cette frontière qui jouxte la province de Tachira, dans le nord-ouest du Venezuela, région contrôlée par l'opposition à Hugo Chavez.

Dans cette zone, où des narcotrafiquants sont réputés sévir, et des groupes d'ex-paramilitaires colombiens d'extrême droite avoir trouvé refuge, deux faits sanglants survenus récemment du côté vénézuélien de la frontière ont déclenché de nouvelles crispations. D'abord l'enlèvement puis l'assassinat de neuf ressortissants colombiens par un groupe indéterminé, ensuite le meurtre de deux soldats vénézuéliens.

Le Venezuela s'est toujours plaint des retombées sur son territoire du conflit interne colombien, mais ces deux incidents n'ont fait qu'aviver la paranoïa ambiante ; car ils s'ajoutent à la brouille qui accompagne l'installation de soldats américains sur des bases colombiennes, et à la prétendue découverte, par les autorités vénézuéliennes, d'un vaste plan de déstabilisation concocté par les services secrets du pays voisin. Derrière lequel Hugo Chavez voit bien sûr la main de Washington.

Les deux pays conservent cependant tant d'intérêts imbriqués, malgré le gel des relations commerciales décidé en juillet par Caracas, que la perspective des dommages qui suivraient une rupture totale a conduit Alvaro Uribe à mettre en garde contre un nouveau Mur de Berlin.  

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.