Accéder au contenu principal
Roumanie

Le Parlement refuse l'investiture au nouveau gouvernement

Le Premier ministre roumain désigné Lucian Croitoru va présenter son gouvernement aux parlementaires, le 4 novembre 2009.
Le Premier ministre roumain désigné Lucian Croitoru va présenter son gouvernement aux parlementaires, le 4 novembre 2009. AFP/Daniel Mihailescu

Le Parlement roumain a refusé mercredi d'accorder l'investiture au gouvernement proposé par l'économiste Lucian Croitoru, désigné par le président Traian Basescu.  L'exécutif n'a plus de majorité parlementaire depuis la chute, en octobre, du gouvernement de centre-droit d'Emil Bloc. Une élection présidentielle est prévue le 22 novembre prochain.

Publicité

 

Avec notre correspondant à Bucarest, Luca Niculescu

 
Chaque jour qui passe, la Roumanie s’enfonce un peu plus dans la crise car la guerre entre la majorité parlementaire et le président roumain Traian Basescu est sans pitié.

Le président affirme que, selon la Constitution, il est le seul à pouvoir désigner un Premier ministre. Trois des quatres partis représentés au Parlement pensent différemment et ont un autre candidat pour ce poste, proposition que le président a refusée.

L’issue ne sera probablement pas connue avant le deuxième tour de l’élection présidentielle, prévu le 6 décembre. Jusqu’à cette date la Roumanie risque donc d’être dirigée par le gouvernement actuel, un gouvernement intérimaire.

Plus grave, la crise économique s’accentue et, faute d’un gouvernement en bonne et dûe forme, le pays pourrait ne pas toucher la totalité du prêt que le Fonds Monétaire international lui a octroyé au printemps.

Faute de pouvoir disposer de cet argent, le gouvernement pourrait peiner à assurer le paiement des salaires et des retraites du secteur public alors que la Roumanie connait la pire récession depuis ces vingt dernières annees. Selon les prévisions, son économie devrait se contracter de 9%.
 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.