Accéder au contenu principal
Championnat de France

Lyon-Marseille, c’est aussi Lloris contre Mandanda

Hugo lloris a une courte tete d'avance sur Steve Mandanda, en bleu.
Hugo lloris a une courte tete d'avance sur Steve Mandanda, en bleu. Reuters

L’Olympique lyonnais accueille l’Olympique de Marseille dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1. L’occasion pour les deux gardiens, Hugo Lloris (OL) et Steve Mandanda (OM), de se départager. Un duel décisif pour la place de titulaire en équipe de France.

Publicité

A la traditionnelle question ‘qui sera le gardien de but titulaire dans les cages de l’équipe de France ?’, Raymond Domenech n’a pas répondu. Une fois de plus. Le Lyonnais Hugo Lloris et le Marseillais Steve Mandanda se livrent une concurrence à distance acharnée depuis plus d’un an. Ils sont plus que jamais en balance avant les matches de barrage qualificatifs pour le Mondial 2010, face à l’Eire (14 et 18 novembre).

Le sélectionneur des Bleus a toutefois donné une indication au moment de dévoiler la liste des 24 joueurs convoqués : « On va attendre encore un peu, un ou deux matches, voir ce qui se passe. » Raymond Domenech faisait vraisemblablement référence à la rencontre Lyon-Marseille comptant pour la 13e journée du championnat de France. Le résultat du match et la prestation des deux hommes seront décisifs.

Avantage Hugo Lloris

Hugo Lloris versus Steve Mandanda en images.

Pour le moment, les statistiques et résultats plaident en faveur d’Hugo Lloris. L’ex-Niçois a encaissé 8 buts en L1 contre 10 pour Mandanda et réussi plus d’arrêts (20 contre 18) et de détournements (26 contre 13). Autres avantages pour le successeur de Grégory Coupet, il est plus jeune (22 contre 24 ans), plus grand (188cm contre 185), possède une meilleur lecture du jeu et une plus grande marge de progression. Sans compter le fait que son club, l’OL, 2e de L1 et qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions, tourne mieux que celui de Mandanda, l’OM, 7e de L1.

L’affaire serait-elle pliée pour autant ? Pas si sûr. Steve Mandanda a marqué des points lors du déplacement en Serbie (1-1) en éliminatoires du Mondial 2010. Le natif de Kinshasa avait profité de l’expulsion de Lloris pour retrouver le terrain et livré sa meilleure prestation internationale. En terme d’expérience en bleu, le Franco-Congolais, 12 capes, compte encore un léger temps d’avance sur son, rival (6 capes). Lyon-Marseille sera un match dans le match entre deux éléments aux talents comparables.


PROGRAMME (13e journée)

Samedi 7 novembre (à 18h TU) :
Monaco-Grenoble
Valenciennes-Montpellier
Le Mans-Auxerre
Lorient-Boulogne-sur-Mer
Nancy-Saint-Etienne
Paris-SG-Nice
Sochaux-Lens (à 20h TU)
Dimanche 8 novembre :
Lille-Bordeaux (à 16h TU)
Toulouse-Rennes (à 16h TU)
Lyon-Marseille (à 20h TU)

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.