Accéder au contenu principal
France

Où était Sarkozy le soir du 9 novembre 1989?

Capture d'écran de la page Facebook de Nicolas Sarkozy.
Capture d'écran de la page Facebook de Nicolas Sarkozy. Facebook

Sur sa page Facebook, Nicolas Sarkozy raconte son voyage à Berlin le 9 novembre 1989. De nombreux sites internet disent qu'il n'y était pas. Dans la capitale allemande en pleines festivités, l’affaire fait surtout jaser les journalistes.

Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Berlin, Véronique Rigolet

Si cette affaire ne préoccupe pas véritablement les Berlinois tout à la joie et à la célébration du vingtième anniversaire de la chute du Mur, le sujet fait en tout cas jaser dans la salle de presse internationale où sont réunis les journalistes français et allemands.

Comment Nicolas Sarkozy peut-il affirmer qu’il était bel et bien à Berlin le 9 novembre 1989 au soir alors que dans son entourage, certains semblent désormais en douter ?

Le président a en effet affirmé dimanche sur sa page Facebook qu’il était bien là « aux premières heures de la chute du Mur, à Berlin, le 9 novembre au soir », écrit-il.

Alain Juppé, qui l’accompagnait alors, reconnaît sur son propre blog que, peut-être, n’étaient-ils arrivés à Berlin que quelques jours plus tard.

Difficile en effet, reconnaissent certains spécialistes, d’avoir anticipé à ce point un tel événement alors que rien ne le laissait présager, le 9 novembre au matin.

Un nouveau rebondissement survient en milieu d’après-midi ce lundi, quand le Premier ministre François Fillon l'affirme : « J’ai croisé Nicolas Sarkozy et Alain Juppé le 9 novembre 1989 à Berlin ». Le Premier ministre est formel. Il regrette que cette polémique prenne le pas sur l’importance des commémorations historiques aujourd’hui à Berlin.

Côté Elysée en tout cas, on balaie d’un revers de main toutes les objections. Pour le moment, le président Sarkozy n’a souhaité faire aucun commentaire.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.