Accéder au contenu principal
Côte d'Ivoire/Présidentielle

La liste électorale provisoire devrait être affichée cette semaine

Le président ivoirien Laurent Gbagbo au milieu d’une foule de partisans à la sortie du siège de la Commission électorale à Abidjan, le 16 octobre 2009.
Le président ivoirien Laurent Gbagbo au milieu d’une foule de partisans à la sortie du siège de la Commission électorale à Abidjan, le 16 octobre 2009. AFP

La CEI, la Commission électorale indépendante, qui avait différé il y a deux semaines l’affichage de la liste provisoire, pourrait la publier cette semaine.  Il y aurait maintenant un peu plus de 5,3 millions d'électeurs potentiels. Il reste cependant plus d’un million d'électeurs dont le statut reste encore à déterminer.

Publicité

En deux semaines, la Commission électorale indépendante a « repêché » près de 900 000 personnes au statut douteux. Le nombre d’électeurs ivoiriens est donc passé de 4,4 millions à 5,3 millions. Cette liste provisoire devrait être affichée cette semaine dans les 11 000 centres d’enrôlement et les 415 commissions locales.

La liste du million de personnes au statut discutable sera également affichée. Toutes les personnes qui veulent pourront ensuite faire des recours pour prouver leur nationalité ivoirienne. Cette période de contentieux devrait durer un mois.

Et comme le scrutin doit se tenir au moins trente jours après la publication de la liste électorale définitive, techniquement les Ivoiriens ne devraient pas se rendre aux urnes cette année, même si la CEI affirme le contraire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.