Accéder au contenu principal
Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Le Nigeria en péril, le Kenya en crise

Le Nigérian Victor Nsofor Obinna.
Le Nigérian Victor Nsofor Obinna. AFP

L’équipe du Nigeria joue ce 14 novembre au Kenya sa qualification pour la Coupe du monde. Les Nigérians doivent battre les Kenyans à Nairobi et compter sur une contre-performance des Tunisiens au Mozambique pour surpasser les Aigles de Carthage au classement du groupe B. Les Kenyans, derniers, visent la CAN 2010.

Publicité

(Version actualisée avec la mise à l'écart d'Antoine Hey)

Les Super Eagles manquant une seconde phase finale de la Coupe du monde de suite, les Nigérians ne veulent pas y penser une seconde. C’est pourtant ce que risque le Nigeria à l’orée de la dernière journée des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010. Les doubles champions d’Afrique (1980 et 1994) sont à deux longueurs de la Tunisie, dans le groupe B. Ils n’ont plus leur destin en main avant un déplacement décisif au Kenya. Ils devront s’imposer et compter sur défaite ou un match nul des Tunisiens au Mozambique..

A Nairobi, le 14 novembre, l’équipe coachée par Shuaibu Amodu veut compter sur John Obi Mikel. Le milieu de terrain de Chelsea est blessé à une cheville mais a tout de même été convoqué. A noter également, le retour en sélection du latéral droit du CSKA Moscou Chidi Odiah et le remplacement de dernière minute dans la liste des 23 de Sani Kaita (Locomotiv Moscou/Russie), blessé, par Kalu Uche.

Du rififi à Nairobi

La pression sera partagée, coté kenyan. La Fédération nationale a d’ores et déjà annoncé que le sélectionneur Antoine Hey sera viré en cas de non-qualification pour la Coupe d’Afrique des nations. Les Harambee Stars sont actuellement 4es derrière le Mozambique, 3e et ont manqué les deux dernières CAN.

Le coach allemand et son groupe ont préparé le match couperet dans un climat délétère. Ce 9 novembre, Antoine Hey a refusé de diriger un entrainement auquel participaient deux joueurs non-retenus par ses soins : Edgar Ochieng et Jamal Mohammed. L’ex-joueur de Schalke 04 na pas digéré l’immixtion de la Fédération dans ses choix. Les dirigeants du football kenyan ont ainsi imposé la convocation d’Emmanuel Ake et Dennis Oliech pour compenser les absences sur blessure de McDonald Mariga (Parme/Italie) et Robert Mambo (GIF Sundsvall/Suède). « L’entraineur a eu les mains libres durant les cinq derniers matches et on a tous vus le résultat », a déclaré un officiel. Antoine Hey a été écarté depuis. Il ne sera pas sur le banc pour le match décisif.

Gardiens : Vincent Enyeama (Hapoel Tel Aviv/ISR), Greg Etafia (Moroka Swallows/AFS), Dele Aiyenugba (Bnei-Yehuda/ISR) Défenseurs : Onyekachi Apam (Nice/FRA), Elderson Echiejile (Rennes/FRA), Chidi Odiah (CSKA Moscou/RUS), Taye Taiwo (Marseille/FRA), Joseph Yobo (Everton/ANG), Obinna Nwaneri (FC Sion/SUI), Danny Shittu (Bolton/ANG), Dele Adeleye (Sparta Rotterdam/P-B) Milieux : John Obi Mikel (Chelsea/ANG), Seyi Olofinjana (Hull City/ANG), Yusuf Ayila (Dynamo Kiev/UKR), Oluwafemi Ajilore (Groningen/P-B) Attaquants : Obafemi Martins (Wolfsburg/ALL), Osaze Odemwingie (Locomotiv Moscou/RUS), Nwankwo Kanu (Portsmouth/ANG), Yakubu Aiyegbeni (Everton/ANG), Michael Eneramo (Espérance/TUN), Victor Obinna (Malaga/ESP), Joseph Akpala (Club Brugge/BEL), Kalu Uche (Almeria/ESP)


PROGRAMME ET CLASSEMENT

GROUPE B

Samedi 14 novembre à 13h TU :

Mozambique - Tunisie à Maputo

Kenya - Nigeria à Nairobi

CLASSEMENTPointsBpBcDiff butsMatches
1. Tunisie1173 + 45
2. Nigeria  962 + 45
3. Mozambique  425 -  35
4. Kenya  338 -  55

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.